Danse

Kalakuta Republik | Serge Aimé Coulibaly

| Danse | Contemporaine

Concept et chorégraphie Serge Aimé Coulibaly
Création et interprétation Adonis Nebié, Marion Alzieu, Sayouba Sigué, Jean Robert Koudogbo, Ahmed Soura, Ida Faho et Antonia Naouele

Kalakuta Republik, une pièce chorégraphique de Serge Aimé Coulibaly à découvrir à la Salle du Lignon à Vernier les 19 et 20 mars 2020.

Danse traditionnelle, jazz, funk et danse de boîte de nuit se mêlent ici dans une énergie communicative.

L’afrobeat du mythique Fela Kuti, musicien et porte-voix de l’Afrique, se déchaîne sur la scène devenue cabaret et entraîne les six danseurs dans la rage d’une chorégraphie puissamment engagée. Une danse sur un volcan, celui de l’Afrique mondialisée d’aujourd’hui. Vivifiant!

Fela Kuti, en lutte toute sa vie contre l’ignorance, la corruption, le cynisme et toute forme d’abdication, a fait de sa musique, dès les années 70, l’étendard de sa conception d’une Afrique nouvelle. L’afrobeat, mélange entraînant à l’ancrage africain métissé des clubs de jazz londoniens, vise sous ses dehors festifs au réveil des consciences citoyennes.

À travers ce nouvel opus enflammé, où la pensée politique se fait corps dansant, Serge Aimé Coulibaly propose une recherche palpitante sur l’engagement artistique et nous rappelle l’urgence d’une nécessaire fraternité. Une énergie endiablée, une Afrique musicale, sensuelle et hors de tout cliché!


Voir les infos pratiques

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Trisha Leys - GrütliLes beaux jours - Les Amis musiquethéâtreLes Huguenots - Grand Théâtre de Genève