Danse

Entre réel & illusion théâtrale | Jirí Kylián et Andonis Foniadakis

| Danse | Classique / Ballet

Ballet du Grand Théâtre de Genève
Direction Philippe Cohen

Petite Mort
Chorégraphie Jirí Kylián
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart

Bella Figura
Chorégraphie Jirí Kylián
Musiques de Lukas Foss, Giovanni Battista Pergolesi, Alessandro Marcello, Antonio Vivaldi et Giuseppe Torelli

Glory
Musique de Georg Friedrich Haendel
Chorégraphie Andonis Foniadakis

Entre réel & illusion théâtrale, un programme de danse par le Ballet du Grand Théâtre de Genève du 27 au 31 mars 2019. Au programme, Petite Mort et Bella Figura de Jirí Kylián et Glory d’Andonis Foniadakis.

Après 10 ans d’absence, le grand chorégraphe tchèque revient au Grand Théâtre de Genève avec deux pièces emblématiques de son immense et riche répertoire Bella Figura et Petite Mort. Mêlant vocabulaire classique et contemporain, folklore et danses primitives, le langage de Jirí Kylián, tout en délicatesse et élégance, cherche à approcher l’être humain au plus profond de lui-même, retrouvant dans la danse les mouvements élémentaires du corps.

Avec Bella Figura, Kylián interroge la frontière entre le réel et l’illusion théâtrale. Ici, les corps sont magnifiés en symbiose totale avec les artifices du théâtre. Petite Mort est une façon poétique, et paradoxalement significative, de décrire l’extase. Une manière aussi de nous rappeler que nos vies sont d’une durée relativement courte et que la mort n’est jamais très loin. Sur deux mouvements lents de deux des plus célèbres concertos pour piano de Mozart, des couples se livrent à une danse de désir et de mort. C’est toujours une mort qui accompagne nos vies.

Enfin, Glory d’Andonis Foniadakis, ode à la virtuosité et l’exubérance, revient sur sa scène d’origine après avoir parcouru le monde depuis sa création en 2012. À travers les œuvres musicales choisies et leurs esthétiques chorégraphiques qui placent l’humain au centre de tout acte de création, Jirí Kylián et Andonis Foniadakis se jouent de notre société dans des pièces qui saluent la beauté de l’art chorégraphique.
 

 
 En lien avec le spectcacle 

Conférence de présentation - Lundi 25 février 2019 à 18h15 au Théâtre de l'Espérance.
Par Camille Girard en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet.


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(S) 2019Biennale Out Of The Box 2019