Danse

Entre réel & illusion théâtrale | Jirí Kylián et Andonis Foniadakis

| Danse | Classique / Ballet

Ballet du Grand Théâtre de Genève
Direction Philippe Cohen

Petite Mort
Chorégraphie Jirí Kylián
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart

Bella Figura
Chorégraphie Jirí Kylián
Musiques de Lukas Foss, Giovanni Battista Pergolesi, Alessandro Marcello, Antonio Vivaldi et Giuseppe Torelli

Glory
Musique de Georg Friedrich Haendel
Chorégraphie Andonis Foniadakis

Entre réel & illusion théâtrale, un programme de danse par le Ballet du Grand Théâtre de Genève du 27 au 31 mars 2019. Au programme, Petite Mort et Bella Figura de Jirí Kylián et Glory d’Andonis Foniadakis.

Après 10 ans d’absence, le grand chorégraphe tchèque revient au Grand Théâtre de Genève avec deux pièces emblématiques de son immense et riche répertoire Bella Figura et Petite Mort. Mêlant vocabulaire classique et contemporain, folklore et danses primitives, le langage de Jirí Kylián, tout en délicatesse et élégance, cherche à approcher l’être humain au plus profond de lui-même, retrouvant dans la danse les mouvements élémentaires du corps.

Avec Bella Figura, Kylián interroge la frontière entre le réel et l’illusion théâtrale. Ici, les corps sont magnifiés en symbiose totale avec les artifices du théâtre. Petite Mort est une façon poétique, et paradoxalement significative, de décrire l’extase. Une manière aussi de nous rappeler que nos vies sont d’une durée relativement courte et que la mort n’est jamais très loin. Sur deux mouvements lents de deux des plus célèbres concertos pour piano de Mozart, des couples se livrent à une danse de désir et de mort. C’est toujours une mort qui accompagne nos vies.

Enfin, Glory d’Andonis Foniadakis, ode à la virtuosité et l’exubérance, revient sur sa scène d’origine après avoir parcouru le monde depuis sa création en 2012. À travers les œuvres musicales choisies et leurs esthétiques chorégraphiques qui placent l’humain au centre de tout acte de création, Jirí Kylián et Andonis Foniadakis se jouent de notre société dans des pièces qui saluent la beauté de l’art chorégraphique.
 

 
 En lien avec le spectcacle 

Conférence de présentation - Lundi 25 février 2019 à 18h15 au Théâtre de l'Espérance.
Par Camille Girard en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet.


Voir les infos pratiques

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir


Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir

En 2019/2020, le POCHE /GVE affirme vouloir continuer de tracer sa route singulière. Le principe d’un ensemble de comédiens attaché à la saison, qui a donné de grandes satisfactions, est reproduit. Le théâtre continue également de faire confiance à des auteur(e)s et des thématiques contemporain(e)s. Un restoroute meurtrier, l’île de Lesbos, une blogueuse misanthrope sont notamment au programme.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...