Pluridisciplinaire

Charla Banjara - Conversations Gitanes

| Danse | Musique | Musiques du monde / traditionnelles | Traditionnelle

La Fabia, danse, palmas, taconeos - Shadi Fathi, shouranguiz, daf, zarb - Maria Robin, chant, danse - Jesus de la Manuela, chant, palmas - Pierre-Laurent Bertolino, contrebasse, guitare

Charla Banjara - Conversations Gitanes, un spectacle à découvrir le 5 novembre 2020 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre des Nuits du Monde.

Charla Banjara s'appuie sur un répertoire traditionnel revisité du Rajasthan à l’Andalousie en passant par la Perse et le Kurdistan.

Ce spectacle fait se rencontrer musique classique persane, cante jondo flamenco et chants populaires d’Inde du Nord et du Pakistan, posant un regard personnel sur des expressions musicales et dansées ancestrales.

La transe soufie y côtoie le duende et la mémoire de la tradition s’y exprime avec singularité. Charla Banjara signifie «conversation gitane». C’est l’association du mot espagnol charla et du mot hindi banjara qui désigne le peuple gitan dans le nord de l’Inde… Et c’est bien d’une conversation dont il s’agit, un véritable dialogue entre les artistes et les cultures orientales et occidentales.

La danse converse avec la musique et le chant, comme cela se fait naturellement au sein des traditions gitanes et orientales. L’improvisation y est maîtresse de jeu, guidée par l’émotion et l’inspiration de l’instant.


Voir les infos pratiques
Le Silence et la Peur - TFMOu est ma maison 2 - ComédieLaborieuse entreprise - Les Amis