Danse

Casse-Noisette | Théâtre Opéra et Ballet de Dniepr

| Danse | Classique / Ballet

Andrey Litvinov, directeur artistique

Casse-Noisette, un ballet de Tchaïkovski interprété par le Théâtre Municipal Académique de Kiev, un ballet à découvrir le 12 décembre 2020 au Théâtre du Léman, Genève.

Casse-Noisette est la dernière et plus somptueuse œuvre du compositeur Peter I. Tchaïkovski.

L’intrigue du ballet est basée sur la fantastique narration du romantique allemand E.T.A. Hoffmann intitulée Casse-Noisette et le Roi des Souris.

Casse-Noisette est devenu le classique de Noël par excellence. L’histoire d’une jeune fille qui, la veille de Noël, s’en va au pays des rêves où son Casse-Noisette, reçu par son Oncle, se transforme en Prince Charmant, fascine petits et grands. En l’espace de quelques heures, vous serez emporté dans le monde du romantique et de l’imaginaire, des rêves et des désirs…

La première représentation du ballet Casse-Noisette eut lieu au Théâtre Mariinsky de St-Pétersbourg, au mois de décembre 1892. Le scénario venait à l’époque d’un gourou du ballet, Marius Petipa. Lev Ivanov était quant à lui chargé de sa mise en œuvre. Malgré quelques divergences entre les principaux acteurs à l’origine du ballet, le travail en valait la chandelle: à peine quelques années plus tard, la danse des flocons de neige d’Ivanov était considérée comme un chef-d’œuvre de la danse classique et les ballerines s’arrachaient déjà le rôle de la fée.


Voir les infos pratiques

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...