Pluridisciplinaire

Candomblé - Danses des orixas | Groupe Ofá, terreiro Gantois de Bahia

| Danse | Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Percussions (atabaque): Marcio Santos de Souza, Rodrigo Macedo de Souza, Eder Santos de Souza et Iuri Ricardo Passos de Barros
Chant et danse: Lais Cristina Pires Silva, Luciana de Souza Baraúna, Ludmilla de Souza Baraúna, Marcia Passos, Yomar Passos et Luan Cleiton Badaro dos Santos

Candomblé - Danses des orixas, une évocation de la cérémonie du Candomblé Ketu à découvrir à l'Alhambra à Genève le 8 mars 2018 dans le cadre du Festival Esprit du Brésil.

Offerte par les membres du terreiro de Gantois, l’une des confréries les plus réputées de Salvador de Bahia, cette évocation de la cérémonie du Candomblé Ketu célèbrera chaque orixá (divinité) par sa couleur, ses danses, ses chants et ses rythmes. Avec le Candomblé, principale expression des anciens esclaves du Brésil, l’Afrique devient afro-brésilienne. À la fois réaffirmation de la mémoire africaine et résistance à la domination portugaise, ses rites constituent une fête de tous les sens, une esthétique flamboyante et un spectacle total.

Si le rituel du Candomblé est emblématique de la culture afro-brésilienne, sa transposition sur scène pose certaines questions liées à la représentation du sacré hors de son cadre de référence. Ce n’est donc pas à une cérémonie religieuse proprement dite que nous vous convions, mais à une évocation de son univers, réalisée par certains de ses acteurs les plus respectés.


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018