Pluridisciplinaire

Candomblé - Danses des orixas | Groupe Ofá, terreiro Gantois de Bahia

| Danse | Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Percussions (atabaque): Marcio Santos de Souza, Rodrigo Macedo de Souza, Eder Santos de Souza et Iuri Ricardo Passos de Barros
Chant et danse: Lais Cristina Pires Silva, Luciana de Souza Baraúna, Ludmilla de Souza Baraúna, Marcia Passos, Yomar Passos et Luan Cleiton Badaro dos Santos

Candomblé - Danses des orixas, une évocation de la cérémonie du Candomblé Ketu à découvrir à l'Alhambra à Genève le 8 mars 2018 dans le cadre du Festival Esprit du Brésil.

Offerte par les membres du terreiro de Gantois, l’une des confréries les plus réputées de Salvador de Bahia, cette évocation de la cérémonie du Candomblé Ketu célèbrera chaque orixá (divinité) par sa couleur, ses danses, ses chants et ses rythmes. Avec le Candomblé, principale expression des anciens esclaves du Brésil, l’Afrique devient afro-brésilienne. À la fois réaffirmation de la mémoire africaine et résistance à la domination portugaise, ses rites constituent une fête de tous les sens, une esthétique flamboyante et un spectacle total.

Si le rituel du Candomblé est emblématique de la culture afro-brésilienne, sa transposition sur scène pose certaines questions liées à la représentation du sacré hors de son cadre de référence. Ce n’est donc pas à une cérémonie religieuse proprement dite que nous vous convions, mais à une évocation de son univers, réalisée par certains de ses acteurs les plus respectés.


Voir les infos pratiques

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Forum Meyrin - BrigitteThéâtre Am Stram Gram - Ma Colombine