Danse

Amor | Josette Baïz – Cie Grenade

| Danse

Direction artistique, Josette Baïz
Chorégraphies: Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Claude Brumachon, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau, Patrick Delcroix, Sharon Fridman, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, Angelin Preljocaj, Richard Siegal

Amor un spectacle de danse élaboré par Josette Baïz et la Cie Grenade, une série de duos amoureux à découvrir au Théâtre Forum Meyrin, le 29 octobre 2019.

Amor est plus qu’un spectacle de danse. C’est le résultat du long investissement de Josette Baïz dans les quartiers nord de Marseille. La chorégraphe y a passé trois décennies au contact des jeunes pour leur transmettre la technique, la rigueur et l’amour de la danse. Peu à peu, son travail a porté ses fruits et en 1998, elle a fondé une compagnie professionnelle avec cinq jeunes qui sortaient du lot. Depuis lors, la compagnie n’a cessé de grandir, de bouger, de bourgeonner.

Prônant la diversité et le dialogue, Josette Baïz travaille fréquemment avec des artistes extérieurs, et continue de créer des intersections entre les styles, les esthétiques et les cultures. C’est dans cette optique qu’elle a élaboré Amor, un spectacle qui rassemble les duos amoureux de huit pièces composées par des chorégraphes confirmés. Les jeunes interprètes ont ainsi eu la chance d’être instruits par des auteurs aussi prestigieux que Nicolas Chaigneau, Angelin Preljocaj et Joëlle Bouvier. Danser l’amour, danser Amor.

Avec Amor, la compagnie Grenade offre une vue panoramique, quasi analytique du sentiment amoureux dansé. Souffrance, tendresse, passion, fusion, violence, les chorégraphes n’expriment pas la même chose selon leurs époques et leurs origines. Comme le dit Josette Baïz, «l’émotion est intacte, mais ne prend jamais le même chemin.»

En relation avec le spectacle: "Une furieuse envie de danser!" Le TFM invite à rester après le spectacle pour danser et faire la fête. Aux platines, la DJ Fanny Fanny


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

TFM - L'OccupationComédie - Concours européenVernier - Spectacles familles