Danse

Amor | Josette Baïz – Cie Grenade

| Danse

Direction artistique, Josette Baïz
Chorégraphies: Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Claude Brumachon, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau, Patrick Delcroix, Sharon Fridman, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, Angelin Preljocaj, Richard Siegal

Amor un spectacle de danse élaboré par Josette Baïz et la Cie Grenade, une série de duos amoureux à découvrir au Théâtre Forum Meyrin, le 29 octobre 2019.

Amor est plus qu’un spectacle de danse. C’est le résultat du long investissement de Josette Baïz dans les quartiers nord de Marseille. La chorégraphe y a passé trois décennies au contact des jeunes pour leur transmettre la technique, la rigueur et l’amour de la danse. Peu à peu, son travail a porté ses fruits et en 1998, elle a fondé une compagnie professionnelle avec cinq jeunes qui sortaient du lot. Depuis lors, la compagnie n’a cessé de grandir, de bouger, de bourgeonner.

Prônant la diversité et le dialogue, Josette Baïz travaille fréquemment avec des artistes extérieurs, et continue de créer des intersections entre les styles, les esthétiques et les cultures. C’est dans cette optique qu’elle a élaboré Amor, un spectacle qui rassemble les duos amoureux de huit pièces composées par des chorégraphes confirmés. Les jeunes interprètes ont ainsi eu la chance d’être instruits par des auteurs aussi prestigieux que Nicolas Chaigneau, Angelin Preljocaj et Joëlle Bouvier. Danser l’amour, danser Amor.

Avec Amor, la compagnie Grenade offre une vue panoramique, quasi analytique du sentiment amoureux dansé. Souffrance, tendresse, passion, fusion, violence, les chorégraphes n’expriment pas la même chose selon leurs époques et leurs origines. Comme le dit Josette Baïz, «l’émotion est intacte, mais ne prend jamais le même chemin.»

En relation avec le spectacle: "Une furieuse envie de danser!" Le TFM invite à rester après le spectacle pour danser et faire la fête. Aux platines, la DJ Fanny Fanny


Voir les infos pratiques

Le patinage contemporain, une ode à la glisse


Le patinage contemporain, une ode à la glisse

Il y a une vie après Holiday On Ice. Du 17 au 19 décembre à la patinoire des Vergers à Meyrin, l’équipe du Patin Libre le prouve sur l’invitation du Théâtre Forum Meyrin. Threshold (Seuil), le dernier spectacle en date de la compagnie québécoise, permet de découvrir ce que ses créateurs ont baptisé le patinage contemporain. Pour tout public dès 6 ans.

Othello monte sur le ring


Othello monte sur le ring

Du 11 au 18 décembre, le Théâtre du Loup accueille I am not what I am. Cette retransposition de l’Othello de William Shakespeare proposée par le Rust Roest Kollectif replace l’action de la tragédie dans un vestiaire de boxe. Othello vient de remporter un combat. Son ex-entraîneur Iago, congédié va déchaîner sa haine. Il faut se préparer à prendre des coups.

Un conte cubiste pour les enfants


Un conte cubiste pour les enfants

Le monde est rond est le seul texte de Gertrude Stein à avoir été écrit spécifiquement pour les enfants. Il s’agit d’une sorte de conte cubiste où l’auteur joue avec les mots comme un peintre avec des couleurs, en se laissant porter par leur musicalité. Fascinée par ce texte, Eveline Murenbeeld le met en scène au Théâtre Saint-Gervais, du 6 au 15 décembre. Dès 8 ans.

Les Indes Galantes sur le chemin de la guerre


Les Indes Galantes sur le chemin de la guerre

Du 13 au 29 décembre, le Grand Théâtre de Genève invite au voyage avec Les Indes galantes, un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau dans une mise en scène de Lydia Steier. Avec cette œuvre où la danse et la voix sont à parité quasi complète, le Grand Théâtre inaugure une nouvelle ère de collaboration entre sa scène lyrique et sa compagnie de ballet.

La Misanthrope de Rebekka Kricheldorf


La Misanthrope de Rebekka Kricheldorf

Jusqu’au 15 décembre, Le Poche ouvre sur la saison des fêtes avec «UNE» savouveuse misanthrope. Le texte de Rebekka Kricheldorf féminise le personnage créé par Molière, et déplace l’action dans un monde contemporain des arts, pas moins riche en petits marquis que, naguère, l’entourage du Roi de France. Cette Fraülein Agnès critique d’art, critique des artistes, critique de toutes et de tous, permet à l’auteur de faire étalage d’une verve réjouissante

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

concert du dimanche - cavalieriFaites-vous légers - Les Amis MusiquethéâtreLME - saison