Danse

Amor | Josette Baïz – Cie Grenade

| Danse

Direction artistique, Josette Baïz
Chorégraphies: Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Claude Brumachon, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau, Patrick Delcroix, Sharon Fridman, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, Angelin Preljocaj, Richard Siegal

Amor un spectacle de danse élaboré par Josette Baïz et la Cie Grenade, une série de duos amoureux à découvrir au Théâtre Forum Meyrin, le 29 octobre 2019.

Amor est plus qu’un spectacle de danse. C’est le résultat du long investissement de Josette Baïz dans les quartiers nord de Marseille. La chorégraphe y a passé trois décennies au contact des jeunes pour leur transmettre la technique, la rigueur et l’amour de la danse. Peu à peu, son travail a porté ses fruits et en 1998, elle a fondé une compagnie professionnelle avec cinq jeunes qui sortaient du lot. Depuis lors, la compagnie n’a cessé de grandir, de bouger, de bourgeonner.

Prônant la diversité et le dialogue, Josette Baïz travaille fréquemment avec des artistes extérieurs, et continue de créer des intersections entre les styles, les esthétiques et les cultures. C’est dans cette optique qu’elle a élaboré Amor, un spectacle qui rassemble les duos amoureux de huit pièces composées par des chorégraphes confirmés. Les jeunes interprètes ont ainsi eu la chance d’être instruits par des auteurs aussi prestigieux que Nicolas Chaigneau, Angelin Preljocaj et Joëlle Bouvier. Danser l’amour, danser Amor.

Avec Amor, la compagnie Grenade offre une vue panoramique, quasi analytique du sentiment amoureux dansé. Souffrance, tendresse, passion, fusion, violence, les chorégraphes n’expriment pas la même chose selon leurs époques et leurs origines. Comme le dit Josette Baïz, «l’émotion est intacte, mais ne prend jamais le même chemin.»

En relation avec le spectacle: "Une furieuse envie de danser!" Le TFM invite à rester après le spectacle pour danser et faire la fête. Aux platines, la DJ Fanny Fanny


Voir les infos pratiques

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Trisha Leys - GrütliLes beaux jours - Les Amis musiquethéâtreLes Huguenots - Grand Théâtre de Genève