Danse

À un endroit du début | Germaine Acogny, Mikaël Serre

| Danse | Contemporaine

Conception et mise en scène Mikaël Serre
Chorégraphie et interprétation Germaine Acogny

À un endroit du début, une pièce chorégraphique de Germaine Acogny et Mikaël Serre à voir au Théâtre Forum Meyrin le 11 décembre 2018.

Une grande dame de septante-deux ans remonte le fleuve de sa vie jusqu’à ses origines. Son identité est multiple: fille d’un fonctionnaire colonial, petite-fille d’une prêtresse vaudou, femme africaine soumise à la double domination masculine et coloniale. Considérée comme la mère de la danse contemporaine en Afrique, Germaine Acogny a créé à Toubab Dialaw, au Sénégal, la première institution dédiée entièrement à la danse: l’École des Sables.

Avec ce solo, celle qui dansa pour Béjart trace une manière d’autoportrait, mais elle expose également une problématique propre à l’Afrique, déchirée entre tradition et émancipation. Mikaël Serre fait converger danse, texte, vidéo et musique pour explorer cette identité singulière qui, malgré et grâce à ses éléments composites, a vécu une vie en mouvement perpétuel. Manifeste intime et universel, À un endroit du début répercute la collision violente entre la grande histoire et le destin individuel. Cette découverte brutale de la fatalité trouve son écho à un endroit… du début du théâtre: la tragédie grecque. Il en résulte un dialogue fécond entre l’Afrique contemporaine et le monde antique, sous les auspices d’une femme qui possède l’aura d’une légende, la densité d’un mythe.
 

 
 Autour du spectacle 

Rencontre avec Germaine Acogny, à l’issue de la représentation.


Voir les infos pratiques
Musiques en Eté 2019