Danse

à Noemi | Pierre Pontvianne, Vincent Dunoyer

| Danse | Contemporaine

A Noemi, une proposition de Pierre Pontvianne et Vincent Dunoyer en hommage à Noemi Lapzeson, à découvrir à l’ADC à Genève du 4 au 6 février dans le cadre du Festival Antigel 2019.

La chorégraphe Noemi Lapzeson est décédée en janvier 2018. L'ADC et le Festival Antigel ont souhaité parler de ce qu'elle aimait, de son rapport à la musique, de ses lectures, de sa cuisine et de tout ce dont on peut se souvenir d'une personne qu'on a beaucoup aimée.

Là-Sextet
«Il n'y pas de meilleure ruse pour les catastrophes que l'apparente normalité du temps qui passe». G. Didi-Hubeman.
Cette citation extraite de Sentir le grisou sera le point de départ de là-Sextet. Dans cette pièce chorégraphique, six interprètes sont assi·e·s sur des chaises, posées côte à côte. Corps d'âges divers, ils·elles s'inventent un présent recomposé, un "comment faire pour tenir ensemble".
La pièce Là-Sextet de Pierre Pontvianne a été créée dans le cadre de Passion(s) au festival Montpellier Danse, en juin 2016. Ce titre renvoie sans équivoque à la Passion selon Saint-Mathieu, l'œuvre de Jean-Sébastien Bach. Ce projet a réuni plusieurs voix, celles de chorégraphes ou danseur·e·s, de metteur·e·s en scène ou de cinéastes.

Noémi va seule
Entre hommage et rêverie, Vincent Dunoyer a eu carte blanche pour livrer un portrait de Noemi Lapsezon. Un voyage onirique à travers les archives de cette figure incontournable de la danse contemporaine genevoise. Noemi va seule n'est pas une hagiographie de la danseuse argentine, genevoise d'adoption. Comme son titre le suggère, c'est plutôt musicalement qu'il faut l'entendre, comme une partition composée de vidéos d'archives, intimes et professionnelles, de textes et de danse librement associés. Avec la distance d'un étranger, proche cependant dans son amour pour la danse, la musique de Bach et la poésie de Roberto Juarroz, Vincent Dunoyer regarde à travers les archives pour voir Noemi et mieux la rêver.


Voir les infos pratiques

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

L’Épicentre: moments d’élégance naturelle


L’Épicentre: moments d’élégance naturelle

Les concerts reprennent à l’Epicentre. Soul avec Mariama, le 26 janvier, puis avec une demi-douzaine d’artistes et groupes d’ici l’été! Le programme atteste d’un goût prononcé pour la soul, pour la world élégante, et pour les projets aventureux d’instrumentistes confirmés. Le choix de privilégier les découvertes et celui de prendre des risques sont au centre du travail des responsables de la salle de Collonge-Bellerive.

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Ma ColombineComédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Forum Meyrin - Brigitte