Danse

25 ans de hip-hop | Farid Berki

| Danse | Hip Hop

Coordination artistique Farid Berki
Pièce pour 14 danseurs

25 ans de hip-hop, spectacle anniversaire du Festival Suresnes Cités Danse chorégraphié par Farid Berki, à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 13 février 2019.

C’est le spectacle anniversaire de Suresnes Cités Danse, autant dire un feu d’artifice! Né il y a vingt-cinq ans dans la banlieue parisienne, ce festival a offert au hip-hop un espace où diversifier son langage, s’étendre et se développer pour devenir une discipline reconnue, qui remplit les salles les plus prestigieuses. L’idée géniale de son fondateur, Olivier Meyer, aura été d’inviter des chorégraphes de danse contemporaine renommés à écrire des partitions pour des interprètes hip-hop de haut vol, essentiellement habitués à improviser leurs enchaînements. Et c’est ainsi que Blanca Li, Jean-Claude Gallotta, José Montalvo, Robyn Orlin, Pierre Rigal, par exemple, ont donné au hip-hop ses lettres de noblesse. C’est grâce à eux aussi que cette danse très masculine s’est ouverte aux femmes, d’abord danseuses, puis chorégraphes.

Pour fêter ce quart de siècle, Farid Berki se retourne sur les créations passées et retrace l’histoire de ces rencontres entre danseurs de hip-hop et chorégraphes contemporains. Dans un spectacle qui rassemble quatorze danseurs sur trois générations d’hommes et de femmes, il rend hommage aux artistes qui ont écrit les pièces emblématiques du festival. Une rétrospective grandiose qui célèbre avec joie la danse sans frontières.


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Genève - SombrasThéâtre Am Stram Gram - Blind Date