Danse

25 ans de hip-hop | Farid Berki

| Danse | Hip Hop

Coordination artistique Farid Berki
Pièce pour 14 danseurs

25 ans de hip-hop, spectacle anniversaire du Festival Suresnes Cités Danse chorégraphié par Farid Berki, à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 13 février 2019.

C’est le spectacle anniversaire de Suresnes Cités Danse, autant dire un feu d’artifice! Né il y a vingt-cinq ans dans la banlieue parisienne, ce festival a offert au hip-hop un espace où diversifier son langage, s’étendre et se développer pour devenir une discipline reconnue, qui remplit les salles les plus prestigieuses. L’idée géniale de son fondateur, Olivier Meyer, aura été d’inviter des chorégraphes de danse contemporaine renommés à écrire des partitions pour des interprètes hip-hop de haut vol, essentiellement habitués à improviser leurs enchaînements. Et c’est ainsi que Blanca Li, Jean-Claude Gallotta, José Montalvo, Robyn Orlin, Pierre Rigal, par exemple, ont donné au hip-hop ses lettres de noblesse. C’est grâce à eux aussi que cette danse très masculine s’est ouverte aux femmes, d’abord danseuses, puis chorégraphes.

Pour fêter ce quart de siècle, Farid Berki se retourne sur les créations passées et retrace l’histoire de ces rencontres entre danseurs de hip-hop et chorégraphes contemporains. Dans un spectacle qui rassemble quatorze danseurs sur trois générations d’hommes et de femmes, il rend hommage aux artistes qui ont écrit les pièces emblématiques du festival. Une rétrospective grandiose qui célèbre avec joie la danse sans frontières.


Voir les infos pratiques

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

L’Épicentre: moments d’élégance naturelle


L’Épicentre: moments d’élégance naturelle

Les concerts reprennent à l’Epicentre. Soul avec Mariama, le 26 janvier, puis avec une demi-douzaine d’artistes et groupes d’ici l’été! Le programme atteste d’un goût prononcé pour la soul, pour la world élégante, et pour les projets aventureux d’instrumentistes confirmés. Le choix de privilégier les découvertes et celui de prendre des risques sont au centre du travail des responsables de la salle de Collonge-Bellerive.

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - BrigitteComédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Am Stram Gram - Ma Colombine