Musique

Yamato: The Drummers of Japan | Chousensha

| Musique | Spectacle musical

Chousensha, le nouveau spectacle du groupe de taiko japonais Yamato: The Drummers of Japan sera à découvrir au Théâtre du Léman à Genève du 8 au 10 février 2019.

Ces musiciens virtuoses parcourent le monde depuis plus de 20 ans et ont conquis le cœur de plus de 6 millions de spectateurs dans plus de 50 pays. Avec Chousensha, le groupe poursuit sur la voie du succès – pour la première fois en collaboration avec Kansai Yamamoto, icône de la mode qui a créé les magnifiques costumes du spectacle. À ses débuts, le designer japonais avait fait sensation dans le monde de l’art en signant les tenues de scène extravagantes de stars telles que David Bowie.

Vibrations et rythmes intenses Chousensha (Les challengers) évoque la vie et ses enjeux. Les membres de Yamato – The Drummers of Japan mêlent de façon inimitable vision artistique et puissance vibratoire en mettant leur instrument à l’épreuve et en explorant sans cesse de nouvelles formes d’expression. Les vibrations des tambours et l’engagement physique des instrumentistes sont au cœur du spectacle. En parfaite harmonie les uns avec les autres, les exécutants atteignent des fréquences record de 500 battements par minute. Aucune autre formation ne parvient aussi bien à combiner tradition ancestrale des tambours et rythme palpitant du Japon moderne.

Le taiko-do: source de force, de créativité et de perfection La puissance et l’harmonie dégagées résultent de l’adoption d’un certain style de vie, le taiko-do ("chemin du taiko "): les joueurs de taiko mangent, s’entraînent et répètent ensemble, se couchent et se lèvent à la même heure. Le taiko-do façonne la communauté de Yamato – The Drummers of Japan et exprime l’entière dévotion des musiciens à leur art.

Au sein de ce puissant collectif, les membres du groupe développent leur talent et créent de nouveaux rythmes et paysages sonores. Avec plus de 40 tambours et de nombreux autres instruments japonais traditionnels tels que le shamisen (luth à trois cordes) ou la chappa (petite cymbale en bronze), ils transposent la vision de Masa Ogawa, fondateur et directeur artistique du groupe, en de nouvelles performances scéniques. Les musiciens réalisent eux-mêmes leurs bâtons – la seule façon de s’assurer le lien quasi magique avec leur instrument, lien par lequel les battements de leur cœur se synchronisent avec ceux des tambours. Les vibrations résonnent au plus profond des spectateurs, faisant d’une prestation de Yamato – The Dummers of Japan un dialogue vibrant avec le public, une communication qui se passe de mots.


Voir les infos pratiques

Le Brésil de toutes les couleurs


Le Brésil de toutes les couleurs

Flavia Coelho est en concert samedi 16 novembre à l’Epicentre de Collonge-Bellerive. Installée en France, la chanteuse s’illustre dans une démarche de métissage, dans laquelle elle interroge les racines de la musique brésilienne. Son nouvel album DNA est plus politique que les précédents. Il a été conçu et écrit sous l’influence du choc que lui a procuré le résultat du dernier scrutin présidentiel de son pays.

Le LME poursuit sa quête


Le LME poursuit sa quête

Le Lemanic Modern Ensemble a lancé sa saison au Concours de Genève. Elle se poursuivra au fil de concerts d'abonnement, dès le 11 décembre. L'occasion de dialoguer autant avec la littérature qu’avec la peinture. Le LME poursuit également son travail de relecture de grands compositeurs, avec notamment un programme consacré à Gustav Mahler.

A la recherche de très humains travers


A la recherche de très humains travers

Dès le 30 octobre au Grütli, Mathias Glayre propose Coeur luxuriant et atteint. Ce coeur double peut être celui de chacun, sublime ou médiocre selon l’humeur et la situation de la journée. Qui ne s’est pas surpris à se désintéresser totalement d’un proche qui témoigne de ses malheurs? Qui n’est jamais saisi par une petite colère d’automobiliste, bien à l’abri derrière son pare-brise? Un spectacle qui plonge au coeur des petits secrets.

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Mahabharata - TMG