Dimanche
24 Novembre 2024
Véronique Valdès et Titta Carvelli interprètent un programme mezzo-soprano-piano Femmes Perdues à découvrir le 24 novembre 2024 à la Salle Trocmé, Genève.
Véronique Valdès et Titta Carvelli présentent une collection de portraits de femmes, lors d’une soirée dédiée à la musique du XXe siècle.
Deux des œuvres interprétées ce soir, Phaedra et From the Diary of Virginia Woolfe, furent composées pour la célèbre mezzo-soprano britannique Dame Janet Baker.
Dans Phaedra (1975), cantate dramatique de Benjamin Britten sur des vers traduits en anglais de la pièce homonyme de Jean Racine, la princesse Phèdre nous confesse une coupable et dévorante passion pour son beau-fils Hippolyte. Ultime pièce vocale de Britten, Phaedra saisit le spectateur par son impact dramatique emprunt de sobriété.
Avec The Diary of Virginia Woolf, le compositeur américain Dominick Argento reçoit le Prix Pulitzer 1974. L’œuvre se base sur huit extraits du véritable journal intime de Virginia Woolf, dont la dernière entrée qu’elle écrivit peu de temps avant de se noyer dans l’Ouse.
Troublante incursion dans l’intimité de l’auteur, ce cycle nous laisse entrevoir toute la brillance et la complexité d’un esprit tourmenté, celui de l’une des plus grandes femmes de lettres de l’Histoire.
La Dame de Monte-Carlo, composée par Francis Poulenc en 1961 sur un texte de son ami Jean Cocteau, nous livre un monologue d’une touchante ironie : une femme, ayant tout perdu, nous raconte sa recherche d’un dernier sursaut d’ivresse dans les casinos de la Côte d’Azur.
Enfin, toute la sensualité de María de Buenos Aires, Oblivion et Vuelvo al Sur, tangos d’Astor Piazzola, nous conduit avec mélancolie mais sérénité vers l’acceptation du passé.
Véronique Valdès et Titta Carvelli présentent une collection de portraits de femmes, lors d’une soirée dédiée à la musique du XXe siècle.
Deux des œuvres interprétées ce soir, Phaedra et From the Diary of Virginia Woolfe, furent composées pour la célèbre mezzo-soprano britannique Dame Janet Baker.
Dans Phaedra (1975), cantate dramatique de Benjamin Britten sur des vers traduits en anglais de la pièce homonyme de Jean Racine, la princesse Phèdre nous confesse une coupable et dévorante passion pour son beau-fils Hippolyte. Ultime pièce vocale de Britten, Phaedra saisit le spectateur par son impact dramatique emprunt de sobriété.
Avec The Diary of Virginia Woolf, le compositeur américain Dominick Argento reçoit le Prix Pulitzer 1974. L’œuvre se base sur huit extraits du véritable journal intime de Virginia Woolf, dont la dernière entrée qu’elle écrivit peu de temps avant de se noyer dans l’Ouse.
Troublante incursion dans l’intimité de l’auteur, ce cycle nous laisse entrevoir toute la brillance et la complexité d’un esprit tourmenté, celui de l’une des plus grandes femmes de lettres de l’Histoire.
La Dame de Monte-Carlo, composée par Francis Poulenc en 1961 sur un texte de son ami Jean Cocteau, nous livre un monologue d’une touchante ironie : une femme, ayant tout perdu, nous raconte sa recherche d’un dernier sursaut d’ivresse dans les casinos de la Côte d’Azur.
Enfin, toute la sensualité de María de Buenos Aires, Oblivion et Vuelvo al Sur, tangos d’Astor Piazzola, nous conduit avec mélancolie mais sérénité vers l’acceptation du passé.
Programme:
Benjamin Britten, Phaedra
Dominick Argento, From the Diary of Virginia Woolfe
Francis Poulenc, La Dame de Monte-Carlo
Astor Piazzola, Yo soy María (María de Buenos Aires), Oblivion, Vuelvo al Sur
Véronique Valdès, mezzo-soprano - Titta Carvelli, piano
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