Musique

Vents contraires | Lemanic Modern Academy 2018

| Musique | Contemporaine

Pierre Bleuse, direction
Ensemble Contemporain de l’HEMU
Solistes du Lemanic Modern Ensemble
Concert présenté par Marc Texier

Vents contraires, un concert proposé par l'Ensemble Contemporain de l’HEMU et les solistes du Lemanic Modern Ensemble au Studio Ernest Ansermet à Genève le 23 mars dans le cadre du Festival Archipel 2018. Au programme: Varèse, Xenakis et Yun.

Pour sa dixième édition, la Lemanic Modern Academy convoque trois figures emblématiques de la modernité musicale et propose aux jeunes étudiants de l’HEMU de se produire dans un programme dont les œuvres sont maintenant des références. La figure d’Edgar Varèse, solitaire et hiératique, se dresse dans le siècle comme celle d’un découvreur. À l’affût d’un monde acoustique nouveau, capable d’exprimer son époque, il retrouve des gestes élémentaires, qui résonnent de musiques archaïques. Au caractère incantatoire de son écriture, où le rythme joue un rôle central, s’articule la découverte de sonorités nouvelles, qui l’ont conduit à faire dialoguer les instruments avec les sources électroniques dans sa dernière œuvre. Iannis Xenakis et Isang Yun peuvent être considérés comme ses héritiers pour cette sensibilité au son et pour cette conjonction entre une sorte de primitivité et une écriture sophistiquée.

__Edgard Varèse
Intégrales
pour ensemble 1925

__Iannis Xenakis
Xas
pour quatuor de saxophones 1987

__Isang Yun
Harmonia
pour ensemble à vents, harpe et percussion 1974

__Edgard Varèse
Déserts
pour ensemble et interpolations électroniques 1954

Ce concert sera précédé à 19h00 par la conférence Le scandale de Déserts présentée par Marc Texier.


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Blind DateGrand Théâtre de Genève - Sombras