Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

23 Mars 2018
Vents contraires, un concert proposé par l'Ensemble Contemporain de l’HEMU et les solistes du Lemanic Modern Ensemble au Studio Ernest Ansermet à Genève le 23 mars dans le cadre du Festival Archipel 2018. Au programme: Varèse, Xenakis et Yun.

Pour sa dixième édition, la Lemanic Modern Academy convoque trois figures emblématiques de la modernité musicale et propose aux jeunes étudiants de l’HEMU de se produire dans un programme dont les œuvres sont maintenant des références. La figure d’Edgar Varèse, solitaire et hiératique, se dresse dans le siècle comme celle d’un découvreur. À l’affût d’un monde acoustique nouveau, capable d’exprimer son époque, il retrouve des gestes élémentaires, qui résonnent de musiques archaïques. Au caractère incantatoire de son écriture, où le rythme joue un rôle central, s’articule la découverte de sonorités nouvelles, qui l’ont conduit à faire dialoguer les instruments avec les sources électroniques dans sa dernière œuvre. Iannis Xenakis et Isang Yun peuvent être considérés comme ses héritiers pour cette sensibilité au son et pour cette conjonction entre une sorte de primitivité et une écriture sophistiquée.

__Edgard Varèse
Intégrales
pour ensemble 1925

__Iannis Xenakis
Xas
pour quatuor de saxophones 1987

__Isang Yun
Harmonia
pour ensemble à vents, harpe et percussion 1974

__Edgard Varèse
Déserts
pour ensemble et interpolations électroniques 1954

Ce concert sera précédé à 19h00 par la conférence Le scandale de Déserts présentée par Marc Texier.
Pierre Bleuse, direction
Ensemble Contemporain de l’HEMU
Solistes du Lemanic Modern Ensemble
Concert présenté par Marc Texier

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.