Musique

Venezuela pluriel | Quinteto Acústico Venezolano, Venezuelan Roots

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Les groupes Quinteto Acústico Venezolano et Venezuelan Roots seront en concert à l'Alhambra à Genève le 1er mars 2019 dans le cadre du Festival Musiques en exil.

La musique vénézuélienne reflète l’étonnante diversité des cultures qui ont forgé l’histoire du pays: richesse des rythmes percussifs ou dansés hérités de l’Afrique, harmonies et mélodies de l’Europe combinées au foisonnant patrimoine des populations indiennes autochtones.

Là où le métissage a su dépasser les conflits et les antagonismes pour donner vie à des langages inouïs et des formes d’expression inédites. Le Quinteto Acústico Venezolano propose un panorama des musiques traditionnelles vénézuéliennes. Un parcours qui nous mène des danses urbaines – valse et merengue de Caracas – au bambuco des Andes en passant par des genres plus récents tel l’Onda Nueva qui mêle au joropo, typiquement vénézuelien, la bossanova et le jazz.

Venezuelan Roots rassemble des musiciens venezuéliens qui vivent aux quatre coins du monde. Chacun d’entre eux a amené son propre bagage culturel comme le fruit des expériences acquises au fil de ses pérégrinations. Ce groupe met l’accent sur l’innovation en explorant de nouvelles voies d’interprétation à partir des racines traditionnelles.

Qu’il s’agisse d’improvisation ou de composition, la musique que cultivent ces deux ensembles est portée par la vigueur de la mémoire et de la création… au-delà des blessures de la séparation.


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...