Musique

Venezuela pluriel | Quinteto Acústico Venezolano, Venezuelan Roots

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Les groupes Quinteto Acústico Venezolano et Venezuelan Roots seront en concert à l'Alhambra à Genève le 1er mars 2019 dans le cadre du Festival Musiques en exil.

La musique vénézuélienne reflète l’étonnante diversité des cultures qui ont forgé l’histoire du pays: richesse des rythmes percussifs ou dansés hérités de l’Afrique, harmonies et mélodies de l’Europe combinées au foisonnant patrimoine des populations indiennes autochtones.

Là où le métissage a su dépasser les conflits et les antagonismes pour donner vie à des langages inouïs et des formes d’expression inédites. Le Quinteto Acústico Venezolano propose un panorama des musiques traditionnelles vénézuéliennes. Un parcours qui nous mène des danses urbaines – valse et merengue de Caracas – au bambuco des Andes en passant par des genres plus récents tel l’Onda Nueva qui mêle au joropo, typiquement vénézuelien, la bossanova et le jazz.

Venezuelan Roots rassemble des musiciens venezuéliens qui vivent aux quatre coins du monde. Chacun d’entre eux a amené son propre bagage culturel comme le fruit des expériences acquises au fil de ses pérégrinations. Ce groupe met l’accent sur l’innovation en explorant de nouvelles voies d’interprétation à partir des racines traditionnelles.

Qu’il s’agisse d’improvisation ou de composition, la musique que cultivent ces deux ensembles est portée par la vigueur de la mémoire et de la création… au-delà des blessures de la séparation.


Voir les infos pratiques
Comédie Perdre Son Sac