Musique

Un ballo in maschera | Opéra de Giuseppe Verdi

| Musique | Opéra / Opérette

Mise en scène Giancarlo del Monaco
Direction musicale Pinchas Steinberg
Version Gustave III
Melodramma en 3 actes de Giuseppe Verdi
Livret d’Antonio Somma inspiré de Gustave III, ou Le bal masqué d’Eugène Scribe

Chœur du Grand Théâtre de Genève, direction Alan Woodbridge
Orchestre de la Suisse Romande
Avec Ramon Vargas, Franco Vassallo, Irina Churilova, Judit Kutasi, Kerstin Avemo, Günes Gürle

Un ballo in maschera, melodramma en 3 actes de Giuseppe Verdi dans une mise en scène de Giancarlo del Monaco à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 4 au 22 juin 2019.

Giuseppe Verdi, un habitué de la scène genevoise, viendra conclure la saison lyrique 18-19 du Grand Théâtre de Genève, avec un ouvrage directement inspiré par l’assassinat de Gustave III, roi de Suède, au cours d’un bal masqué en 1792. Seule la ténacité de Verdi permit à l’œuvre de voir le jour après avoir été censurée et réécrite maintes fois. Un opéra qui oscille entre gaieté et désespoir, entre passion et drame. Les noirs desseins de l’âme se faufilent dans un écrin de gaîté brillante, d’où un récit rapide, plein de contrastes, jouant sur le sombre et le fantastique, le comique et le léger. Sur le parquet du bal tombent les masques dans un univers où se croisent les complots, l’érotisme et la mort.

Œuvre de transition, Un ballo in maschera est un opéra hybride spectaculaire et intimiste, historique, et, quelque part, fantasmagorique – avec des souvenirs de Grand Opéra, mais aussi l’annonce d’un autre Verdi. Une sorcière dans la lignée d’Azucena, un page espiègle, messager malgré lui du fatum, Amelia déchirée entre sa passion amoureuse et son devoir conjugal et Renato, son époux, qui croit son honneur bafoué et tue son meilleur ami, vous entraînent dans un récit qui ouvre la porte des chefs-d’œuvre de maturité de Verdi.
 

 
 En lien avec le spectcacle 

Présentation de l’œuvre - 30 minutes avant le début de la représentation, au bar du sous-sol du Grand Théâtre, un musicologue vous donne quelques clés pour mieux apprécier le spectacle.

Conférence de présentation - Lundi 3 juin 2019 à 18h15 au Théâtre de l'Espérance.
Par Sandro Cometta en collaboration avec l’Association genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet.


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...