Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

20 Octobre 2018
Le 20 octobre 2018, à la salle Frank-Martin de Genève, la Société Liszt, en collaboration avec ASA-Handicap mental, fête le 207e anniversaire du compositeur hongrois avec un triple récital donné par Goran Filipec, Rodolfo Ritter et Dinara Klinton.

Le programme de la soirée est conçu sur trois sujets autour de l'oeuvre de Franz Liszt:

Les pérégrinations de Liszt

Durant ses pérégrinations en Europe, Liszt se familiarisa avec les chefs-d’œuvres créés par diverses formes d’art, ainsi que des paysages de différents pays. Souvent, il transformait ses impressions dans des œuvres musicales de manière subjective et libre, ou des pièces de musique à programme.

La première partie de la soirée, composée par des œuvres extraites du cycle Années de pèlerinage, est consacrée aux musiques inspirées par les œuvres littéraires d’Étienne Pivert de Senancour, Dante, et les paysages genevois.

Liszt le transcripteur

L'art pianistique de Liszt fut un art assimilateur. D’une part, il transformait les œuvres d’autres formes d’art dans des œuvres musicales, comme dans les cas des œuvres de la première partie du programme, et d’autre part, il transformait les œuvres appartenant à des cultures musicales telles que l’orgue, la voix ou l’orchestre, dans des pièces pour piano.

La deuxième partie est consacrée à Liszt arrangeur, qui transposa au piano la vocalité des Lieders de Schubert, Schumann et Chopin, ainsi que l'orgue grandiose de Bach ou les chants et les danses populaires hongrois.

Les études de Liszt

Les études de Liszt ont un rôle particulier parmi ses œuvres pour piano, car elles documentent brillamment le chemin de l’évolution pianistique de l’auteur. Conçues d’abord comme Étude en douze exercices (1826), un travail de jeunesse, elles ont été retravaillées en 1839 et 1851, et transformées dans des œuvres de grande virtuosité.

La troisième partie du programme présentera une sélection d'Études d'exécution transcendante, dont les titres attestent de leur dimension poétique.
Goran Filipec, Rodolfo Ritter et Dinara Klinton, pianos

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.