Musique

Transitoires | Lemanic Modern Ensemble

| Musique | Contemporaine

Jean Deroyer, direction
Lemanic Modern Ensemble
Philippe Spiesser, percussion

Transitoires, un concert du Lemanic Modern Ensemble sous la direction de Jean Deroyer au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 7 décembre 2018. Au programme: Varèse, Leroux, Robin et Bedrossian.

Un positionnement de l'extrême anime les langages de Yann Robin et de Frank Bedrossian. Compositeurs nés dans les années soixante-dix, ils explorent les voies ouvertes par les expériences ultimes du free-jazz et celles de la saturation des guitares électriques du hard rock mais croisées ici avec une prise en compte des travaux de Iannis Xenakis (clusters) de Helmut Lachenmann (son-bruit) ou encore de Gérard Grisey (pour la relation spectrale au son) dans une sorte d'hommage à Edgard Varèse et à ses fameuses "ionisations" sonores.

L'énergie féroce qui se dégage de ces œuvres, notamment dans le rapport tension-libération qu'elles abritent, sera mise en perspective avec celle du percussionniste Philippe Spiesser dans le concerto de Philippe Leroux, compositeur qui, en associant les notions de geste et de mouvement (ou encore d'action sonore), tente de "mettre l’accent sur la potentialité et le mouvement interne des figures plutôt que sur leur facture". Cette idée rejoint alors celle de Grisey, lui qui définissait le son non pas comme un objet figé ou immobile, mais avant tout comme un phénomène transitoire.

__Edgard Varèse
Octandre (1923)
pour ensemble

__Philippe Leroux
(D)Tourner (2017)
pour percussion et ensemble

__Yann Robin
Übergang II (2018)
pour ensemble (création européenne)
Co-commande Los Angeles Philarmonic – LME

__Frank Bedrossian
Charleston (2005)
pour ensemble


Bon à savoir: présentation du concert à 19h15.


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Genève - SombrasThéâtre Am Stram Gram - Blind Date