Musique

Time-Machine | Ensemble Contrechamps

| Musique | Autre genre musical

| Genre complémentaire : Musique contemporaine

Michael Wendeberg, direction
Salome Kammer, soprano
Solistes de l’Ensemble Contrechamps
Ensemble Contrechamps

Time-Machine, un concert proposé par la soprano Salome Kammer, les solistes de l’Ensemble Contrechamps et l'Ensemble Contrechamps au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 25 mai 2018.

Les sources d’inspiration des compositeurs sont variées, mystérieuses, quelquefois inattendues. Souvent, des questions d’une brûlante actualité requièrent des récits anciens voire archaïques tandis que des énoncés d’aujourd’hui renvoient à des questions fondamentales de l’humanité. Cent trente deux ans après Richard Wagner, Salvatore Sciarrino actualise la saga familiale médiévale de Lohengrin par l’intermédiaire du texte éponyme de Jules Laforgue sous la forme d’une fascinante "action invisible". Le rôle d’Elsa/Lohengrin – figure double – sera incarné par l’éblouissante Salome Kammer.

Fasciné par le genre de la science-fiction, Gordon Kampe a élaboré plusieurs œuvres en référence à la figure héroïque de Ripley, immortalisée par Sigourney Weaver dans le film Alien de Ridley Scott. À travers les variantes plus trash du genre, le compositeur évoque la thématique des mondes parallèles dans un univers sonore duquel le grotesque et le comique ne sont jamais totalement absents.


Au programme de ce concert:

__Gordon Kampe
Ripley-Musik I pour trombone, contrebasse et piano (2005)

__Gordon Kampe
Ripley-Musik V pour clarinette basse, violoncelle et piano (2005)

__Salvatore Sciarrino
Lohengrin action invisible pour solistes, instruments et voix (1984)
 

 
 Autour du concert 

Conférence avant-concert à 18h45 - "À la recherche d’une langue commune: récit, musique et langage", par Brice Pauset.
Présentation de la saison 2018-2019 à 19h30 - Brice Pauset, directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps présentera au public la thématique et la programmation de la saison 2018-2019.


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018