Musique

Time-Machine | Ensemble Contrechamps

| Musique | Autre genre musical

| Genre complémentaire : Musique contemporaine

Michael Wendeberg, direction
Salome Kammer, soprano
Solistes de l’Ensemble Contrechamps
Ensemble Contrechamps

Time-Machine, un concert proposé par la soprano Salome Kammer, les solistes de l’Ensemble Contrechamps et l'Ensemble Contrechamps au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 25 mai 2018.

Les sources d’inspiration des compositeurs sont variées, mystérieuses, quelquefois inattendues. Souvent, des questions d’une brûlante actualité requièrent des récits anciens voire archaïques tandis que des énoncés d’aujourd’hui renvoient à des questions fondamentales de l’humanité. Cent trente deux ans après Richard Wagner, Salvatore Sciarrino actualise la saga familiale médiévale de Lohengrin par l’intermédiaire du texte éponyme de Jules Laforgue sous la forme d’une fascinante "action invisible". Le rôle d’Elsa/Lohengrin – figure double – sera incarné par l’éblouissante Salome Kammer.

Fasciné par le genre de la science-fiction, Gordon Kampe a élaboré plusieurs œuvres en référence à la figure héroïque de Ripley, immortalisée par Sigourney Weaver dans le film Alien de Ridley Scott. À travers les variantes plus trash du genre, le compositeur évoque la thématique des mondes parallèles dans un univers sonore duquel le grotesque et le comique ne sont jamais totalement absents.


Au programme de ce concert:

__Gordon Kampe
Ripley-Musik I pour trombone, contrebasse et piano (2005)

__Gordon Kampe
Ripley-Musik V pour clarinette basse, violoncelle et piano (2005)

__Salvatore Sciarrino
Lohengrin action invisible pour solistes, instruments et voix (1984)
 

 
 Autour du concert 

Conférence avant-concert à 18h45 - "À la recherche d’une langue commune: récit, musique et langage", par Brice Pauset.
Présentation de la saison 2018-2019 à 19h30 - Brice Pauset, directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps présentera au public la thématique et la programmation de la saison 2018-2019.


Voir les infos pratiques

La grande peur dans le petit bassin


La grande peur dans le petit bassin

Jusqu’au 16 décembre, le POCHE /GVE plonge dans La résistance thermale. Le temple du wellness est un lieu d’habitudes. Mais celles-ci sont menacées par une offre de rachat. Lorsque la grande peur descend vers le bassin bouillonnant, l’esprit des Alpes indomptables s’empare d’un maître-nageur. Sera-t-il suivi par le masseur? Par les curistes? Les faux-semblants de la langue de Ferdinand Schmalz font des bulles.

EF_Femininity: débat de genre au Grütli


EF_Femininity: débat de genre au Grütli

Enfants, ils se rêvaient filles. Les chorégraphes Marcel Schwald et Chris Leuenberger présentent EF_Femininity les 15 et 16 octobre au Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants à Genève, un spectacle créé avec la journaliste Shilok Mukkati, l’artiste performeuse Living Smile Vidya et la chorégraphe Diya Naidu, trois activistes indiennes pour la reconnaissance de leur propre féminité.

La douceur des chambres froides


La douceur des chambres froides

Mourir, dormir, rêver peut-être invite aux pompes funèbres. Pile une visite documentée sur le travail des employés et leur compagnonnage avec les morts, face la découverte de la sensibilité et des questionnements de ces professionnels du passage vers le grand inconnu. Personne avant Denis Maillefer n’avait présenté Charon sous des traits aussi doux. A découvrir pour l’éternité, mais jusqu’au 21 octobre à la Comédie de Genève.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Concours de Geneve 2018Théâtre Forum Meyrin - Le Triomphe de l’amour