Musique

Szlavnics & Ferneyhough | Compacité - Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

Laurent Bruttin, clarinette - Clement Power, direction

Des oeuvres de Szlavnics & Ferneyhough seront interprétées, le 3 avril 2020, par l'Ensemble Contrechamps à la Salle Communale de Plainpalais, Genève.

La musique de Chiyoko Szlavnics et Brian Ferneyhough partage un extraordinaire sens de la densité, mais dans des buts radicalement différents. Szlavnics, élevée au Canada et résidante à Berlin depuis 1998, applique un matérialisme sonore intense pour révéler des phénomènes acoustiques cachés; en revanche, la musique de Ferneyhough est cinétique, comme un essaim qui concentre une multitude d’interactions dans un espace compact.

L’œuvre de Chiyoko Szlavnics est une commande de Contrechamps et de l’Abbatiale de Bellelay. L’oeuvre de Chiyoko Szlavnics sera créée dans sa version acoustique et enregistrée à l’Abbatiale de Bellelay le 29 août 2020.

__Brian Ferneyhough, La Chute d’Icare pour clarinette et ensemble (1988)
Chiyoko Szlavnics, nouvelle œuvre (création de la version avec électronique) (2020)
Brian Ferneyhough, Inconjunctions pour vingt instrumentistes (2014)

En relation avec le concert: le lendemain 4 avril, à 14h, puis à 17h, le compositeur Brian Ferneyhough participe à un examen approfondi de son travail, y compris son rôle décisif dans l’élaboration de ce que l’on a appelé l’esthétique de la nouvelle complexité. Une discussion avec Philippe Albèra sera suivie d’une session d’analyse animée par Ulrich Mosch autour de plusieurs oeuvres de chambre.


Voir les infos pratiques
Comédie - Concours européenTFM - L'OccupationVernier - Spectacles familles