Musique

Szlavnics & Ferneyhough | Compacité - Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

Laurent Bruttin, clarinette - Clement Power, direction

Des oeuvres de Szlavnics & Ferneyhough seront interprétées, le 3 avril 2020, par l'Ensemble Contrechamps à la Salle Communale de Plainpalais, Genève.

La musique de Chiyoko Szlavnics et Brian Ferneyhough partage un extraordinaire sens de la densité, mais dans des buts radicalement différents. Szlavnics, élevée au Canada et résidante à Berlin depuis 1998, applique un matérialisme sonore intense pour révéler des phénomènes acoustiques cachés; en revanche, la musique de Ferneyhough est cinétique, comme un essaim qui concentre une multitude d’interactions dans un espace compact.

L’œuvre de Chiyoko Szlavnics est une commande de Contrechamps et de l’Abbatiale de Bellelay. L’oeuvre de Chiyoko Szlavnics sera créée dans sa version acoustique et enregistrée à l’Abbatiale de Bellelay le 29 août 2020.

__Brian Ferneyhough, La Chute d’Icare pour clarinette et ensemble (1988)
Chiyoko Szlavnics, nouvelle œuvre (création de la version avec électronique) (2020)
Brian Ferneyhough, Inconjunctions pour vingt instrumentistes (2014)

En relation avec le concert: le lendemain 4 avril, à 14h, puis à 17h, le compositeur Brian Ferneyhough participe à un examen approfondi de son travail, y compris son rôle décisif dans l’élaboration de ce que l’on a appelé l’esthétique de la nouvelle complexité. Une discussion avec Philippe Albèra sera suivie d’une session d’analyse animée par Ulrich Mosch autour de plusieurs oeuvres de chambre.


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...