Musique

Szlavnics - Ferneyhough | Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

Ensemble Contrechamps - Clement Power, direction - Laurent Bruttin, clarinette

CRISE COVID-19 - FESTIVAL ANNULÉ
COMMUNIQUÉ DES ORGANISATEURS





L'Ensemble Contrechamps interprète Szlavnics et Ferneyhough, le 3 avril 2020 à la Maison communale de Plainpalais, Genève, dans le cadre d'Archipel.

La musique de Chiyoko Szlavnics et Brian Ferneyhough partage un extraordinaire sens de la densité, mais dans des buts radicalement différents.

Szlavnics, élevée au Canada et résidante à Berlin depuis 1998, applique un matérialisme sonore intense pour révéler des phénomènes acoustiques cachés; en revanche, la musique de Ferneyhough est cinétique, comme un essaim qui concentre une multitude d'interactions dans un espace compact.


Programme:
Brian Ferneyhough, Royaume-Uni (1943) Inconjunctions (2014) 20’ création suisse pour 20 instrumentistes
Chiyoko Szlavnics, Canada/Allemagne (1967) Oracle (Listening Spaces) (2020) 25’ création mondiale pour ensemble
Brian Ferneyhough, La Chûte d'Icare (1988) 10’ pour clarinette et ensemble

En relation avec le concert: A 19h15, rencontre avec Chiyoko Szlavnics. La compositrice canadienne expose son travail sur l'espace et le son

En relation avec le concert: le lendemain, 4 avril, à 14h et 17h, rencontre avec Brian Ferneyhough. Le compositeur se joint aux Éditions et à l'Ensemble Contrechamps, à la Haute école de musique de Genève et au festival Archipel pour un examen approfondi de son travail, y compris son rôle décisif dans l'élaboration de ce que l'on a appelé l'esthétique de la nouvelle complexité. Une discussion avec Philippe Albèra sera suivie d'une session d'analyse animée par Ulrich Mosch autour de plusieurs oeuvres de chambre, interprétées par l'Ensemble Contrechamps et les étudiants de la Haute école de musique de Genève.

Adagissimo (1983) 2’ pour quatuor à cordes et Cassandra's Dream Song (1970) 9’58” pour flûte solo, lors du premier séminaire. La Chûte d'Icare (1988) 10’ pour clarinette et ensemble, lors du second.


Voir les infos pratiques