Musique

Szlavnics - Ferneyhough | Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

Ensemble Contrechamps - Clement Power, direction - Laurent Bruttin, clarinette

L'Ensemble Contrechamps interprète Szlavnics et Ferneyhough, le 3 avril 2020 à la Maison communale de Plainpalais, Genève, dans le cadre d'Archipel.

La musique de Chiyoko Szlavnics et Brian Ferneyhough partage un extraordinaire sens de la densité, mais dans des buts radicalement différents.

Szlavnics, élevée au Canada et résidante à Berlin depuis 1998, applique un matérialisme sonore intense pour révéler des phénomènes acoustiques cachés; en revanche, la musique de Ferneyhough est cinétique, comme un essaim qui concentre une multitude d'interactions dans un espace compact.


Programme:
Brian Ferneyhough, Royaume-Uni (1943) Inconjunctions (2014) 20’ création suisse pour 20 instrumentistes
Chiyoko Szlavnics, Canada/Allemagne (1967) Oracle (Listening Spaces) (2020) 25’ création mondiale pour ensemble
Brian Ferneyhough, La Chûte d'Icare (1988) 10’ pour clarinette et ensemble

En relation avec le concert: A 19h15, rencontre avec Chiyoko Szlavnics. La compositrice canadienne expose son travail sur l'espace et le son

En relation avec le concert: le lendemain, 4 avril, à 14h et 17h, rencontre avec Brian Ferneyhough. Le compositeur se joint aux Éditions et à l'Ensemble Contrechamps, à la Haute école de musique de Genève et au festival Archipel pour un examen approfondi de son travail, y compris son rôle décisif dans l'élaboration de ce que l'on a appelé l'esthétique de la nouvelle complexité. Une discussion avec Philippe Albèra sera suivie d'une session d'analyse animée par Ulrich Mosch autour de plusieurs oeuvres de chambre, interprétées par l'Ensemble Contrechamps et les étudiants de la Haute école de musique de Genève.

Adagissimo (1983) 2’ pour quatuor à cordes et Cassandra's Dream Song (1970) 9’58” pour flûte solo, lors du premier séminaire. La Chûte d'Icare (1988) 10’ pour clarinette et ensemble, lors du second.


Voir les infos pratiques

Rendez-vous avec des désastres


Rendez-vous avec des désastres

Mardi 3 mars, au Bâtiment des Forces Motrices, L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) interprète Richard Strauss et Ludwig van Beethoven, sous la direction de Gergely Madaras. Le jeune chef d’orchestre hongrois n’est pas un inconnu à Genève. Il dirige cette fois-ci deux chefs-d’oeuvres héroïques et tragiques.

 

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les beaux jours - Les Amis musiquethéâtreTrisha Leys - GrütliLes Huguenots - Grand Théâtre de Genève