Musique

Sveta Kundish et Patrick Farrel | Chants yiddish d’une histoire familiale

| Musique | Autre genre musical

| Genre complémentaire : Chant Yiddish

Sveta Kundish, chant et guitare
Patrick Farrel, accordéon

Sveta Kundish et Patrick Farrel seront en concert au Théâtre Cité-Bleue à Genève le 18 novembre 2018.

L’association AMJ organise ce concert avec deux artistes, fort respectés sur la scène klezmer et des chants yiddish, qui interprètent ce répertoire traditionnel… mais aussi des compositions originales, étonnamment avant-gardistes ou plus simples et intimistes.

Dans les années 1990, à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique, des centaines de milliers de familles juives ont émigré de l’ex-URSS vers Israël, l’Allemagne et l’Amérique du Nord.

La famille de la chanteuse Sveta Kundish faisait partie de cette grande vague, se déplaçant d’Ukraine en Israël en 1995. Après quelques années, ils ont retrouvé une série d’enregistrements réalisés dans les années 1970 et 1980 par le grand-père, Motik Bezman.

Ces bandes ont survécu durant un demi siècle et racontent la vie quotidienne, transmettant les chansons et les histoires de cette famille dans le shtetl d’Ovrutsch, en Ukraine – tout un pan de la vie juive qui a pratiquement disparu.

En s’inspirant de ces enregistrements, Sveta Kundish et Patrick Farrell collaborent pour raconter l’histoire d’une famille juive ukrainienne, de son arrière-grand-père – chantre de la synagogue d’Ovrutsch – jusqu’à sa vie actuelle d’interprète et chantre en Allemagne. Des chansons en yiddish, en hébreu, en russe, en ukrainien et en italien, sont tissées autour de l’histoire, jouées en direct par ce duo exceptionnel, ou parfois ramenées du passé au-moyen des enregistrements redécouverts, alors que des photos de famille de ces 100 dernières années, projetées sur écran, offrent au public une fenêtre sur la vie typique des juifs d’Ukraine à l’époque de l’URSS et sur l’émigration dans les années suivantes.


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Biennale Out Of The Box 2019Festival Friction(S) 2019