Musique

Sur le seuil | Ensemble Contrechamps

| Musique | Autre genre musical

| Genre complémentaire : Musique contemporaine

Michael Wendebergm, direction

Sur le seuil, un concert proposé par l'Ensemble Contrechamps à l'Alhambra à Genève le 17 avril 2018. Au programme: Gustav Mahler.

Composée durant les années 1909 et 1910, et jouée pour la première fois le 26 juin 1912 (soit onze mois avant le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky) la Symphonie nº9 de Gustav Mahler est une œuvre intensément funèbre, adoptant une découpe des mouvements sortant résolument des cadres hérités de la tradition classique. Il en va de même des assises tonales, fortement perturbées tant dans le détail que dans les proportions formelles plus larges.

Mais il y a surtout chez Mahler le désir d’une musique qui sympathise avec tout ce qui tend vers le bas, vers la négation et le vide, ce qui la relie avec plusieurs courants de l’avant-garde musicale des années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale: le refus des héritages du postsérialisme, la mise en contact de la musique avec des sujets réputés non-nobles, voire, en forçant à peine le trait, le refus de la composition au sens de Cage. Dans son ouvrage magistral Mahler. Eine musikalische Physiognomik, Adorno parle en ces termes de la Neuvième Symphonie: "L’impossibilité de toute métaphysique devient l’ultime métaphysique". C’est avec la très belle version pour ensemble de Klaus Simon que se clora le cycle Mahler de l’Ensemble Contrechanmps.

Au programme de ce concert:

__Gustav Mahler
Symphonie Nº9 (1908-1910) Version pour orchestre de chambre de Klaus Simon (2011)
 

 
 Autour du concert 

Conférence avant-concert à 18h45 - "Effondrements, renouvellements: sur la disparition et le renouveau des grandes formes", par Brice Pauset.


Voir les infos pratiques
Théâtre Forum Meyrin - Pierre Rigal | Scandale