Musique

Sucreries - Trésors musicaux de Bolivie | Ensemble Alkymia

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Ensemble Alkymia - Mariana Delgadillo Espinoza, direction
Camille Joutard, Lucie Minaudier et Giulia Valentini sopranos - Alina Delgadillo, mezzo-soprano - Vincent Laloy, ténor - Nolwenn Le Guern , viole de gambe - Etienne Galletier, guitare et théorbe - Kazuya Gunji, orgue positif/clavecin - Julien Pellegrini, percussion

Sucreries - Trésors musicaux de Bolivie, un spectacle de l' Ensemble Alkymia, à découvrir le 8 novembre 2020 au Temple de Saint-Gervais, Genève, dans le cadre des Nuits du Monde.

À l’image des festivités religieuses d'Amérique du Sud où le mélange fastueux du sacré et du païen est au service des célébrations, Sucreries, Y se va la segunda! est un voyage musical qui transporte le public au cœur de la Bolivie, pour y découvrir les trésors musicaux de la ville de Sucre, anciennement La Plata, capitale de la vice-royauté du Haut-Pérou.

En convention depuis 2015 avec la Bibliothèque et l’Archive Nationale de Bolivie, l’ensemble Alkymia bénéficie d’un accès privilégié aux manuscrits du fonds «Musica americana colonial, colecciones documentales de musica de los siglos XVII-XVIII», qui a été le premier registre bolivien à être classé et déclaré «Mémoire du monde» en 2007.

Ce corpus est composé d’œuvres liturgiques et paraliturgiques: villancicos, motets et messes, mais aussi d’œuvres en rythmes de danses espagnoles soutenues en leur temps, selon les historiens, par les tiples (petites guitares traditionnelles) et la voix des chantres. Cuecas et coplas, danses inspirées de villancicos et de xácaras - de périodes plus tardives - viennent également compléter et couronner ces festivités musicales et dansées, au style profondément original et riche de syncrétismes.

Car ce répertoire porte en lui l’empreinte créative des populations autochtones de Bolivie, plus largement d’Amérique du Sud. Une part à la fois pleine d’éxubérance comme des souffrances endurées lors de la période coloniale.

Qui aurait pu imaginer une musique sacrée si rythmique, corporelle et énergique, qui demeure encore de nos jours tellement présente dans la conscience collective des Boliviens?

Les chanteurs et instrumentistes d’Alkymia vous donnent rendez-vous afin de vous dévoiler la réponse... et Adentro!


Voir les infos pratiques
Laborieuse entreprise - Les AmisOu est ma maison 2 - ComédieLe Silence et la Peur - TFM