Musique

Stockhausen - Stravinsky - Barraqué | Jean-Pierre Collot

| Musique | Contemporaine

Musique en dialogue #3 Les Rencontres des Editions Contrechamps

Jean-Pierre Collot interprète Stockhausen, Stravinsky, Barraqué, le 29 février 2020 au Studio Ernest-Ansermet, Genève, en clôture d'une rencontre consacrée à la pianiste soviétique Maria Youdina.

__ Programme:
Stockhausen,Klavierstück V
Stravinsky, Extraits d’Orphée (arrangement L. Spinner)
Barraqué, Sonate pour piano

Dès 17h, rencontre Autour de la pianiste Maria Youdina
La correspondance entre la pianiste soviétique rebelle Maria Youdina et Pierre (Piotr) Souvtchinsky, émigré russe installé en Europe, est un document exceptionnel non seulement en raison de la personnalité des deux protagonistes, mais aussi de l’éclairage apporté sur deux mondes séparés par un mur presque infranchissable. Cette correspondance sera présentée par le pianiste Jean-Pierre Collot, qui l'a traduite du russe.

Maria Youdina a œuvré contre vents et marées pour introduire la musique moderne (notamment celle de Stravinsky) et contemporaine en Russie, tout en donnant des classiques des interprétations qui en renouvellent l’approche.

Pierre Souvtchinsky, très proche de Stravinski et de Boulez, décrit le mouvement de la musique nouvelle européenne avec une grande acuité de jugement et fournit à Maria Youdina les partitions de la jeune génération.

Ce document, qui confronte les deux réalités culturelles de chaque côté du rideau de fer, comporte beaucoup d’inédits, des lettres de Youdina à Stravinsky, Stockhausen, Nono et plusieurs de ses textes. Deux CD et une iconographie sont inclus dans ce livre.

Cet échange passionnant a été traduit du russe et présenté par le pianiste Jean-Pierre Collot, qui jouera Stockhausen, Stravinsky et la « mythique » Sonate de Barraqué, qui fera l’objet, la veille d’un atelier avec les étudiants de la HEM


Voir les infos pratiques