Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mercredi

7 au 8 Septembre 2022
7 Septembre 2022
-
8 Septembre 2022
Sparge la Morte, des madrigaux de Carlo Gesualdo à découvrir les 7 et 8 septembre 2022 à l'Eglise de Veyrier, dans le cadre de la Bâtie.

Le concept de mise en scène et de scénographie de Sparge la Morte découle d’inspirations inévitablement liées aux madrigaux. Les pièces choisies suggèrent une alternance continue entre une forte dimension spirituelle et une tension terrestre, humaine et matérielle.

Le premier élément central dans la construction du spectacle est le lieu d’origine que Carlo Gesualdo partage avec les deux créateurs: tous les trois sont nés dans le sud de l’Italie, à deux périodes historiques très différentes. Naître au cœur de l’Italie du Sud, aujourd’hui comme hier, signifie avoir un rapport à la mort empreint d’une religiosité riche en pathos, un rapport rituel morbide et quotidien qui s’exprime à travers diverses traditions populaires perpétuées depuis des siècles.

L’autre élément fondamental a été une promenade dans le cimetière des Fontanelle à Naples où de nombreuses tombes étaient recouvertes d’une feuille de plastique. Cet épisode a immédiatement ramené nos créateurs à une tradition populaire de leur région où, lors de la célébration de la Fête-Dieu, des draps blancs sont suspendus aux balcons, symboles de pureté apaisant les traumatismes, même ceux de la mort.

Un spectacle de La Plage du Grand Théâtre de Genève

Davide et Giuseppe Di Liberto, mise en scène et scénographie
La Compagnia del Madrigale - Ensemble Il Pomo d’Oro

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.