Musique

Soleils mouillés | Bernard Richter et Ariane Haering

| Musique | Classique / Baroque

Bernard Richter, ténor
Ariane Haering, piano

Soleils mouillés, un concert proposé par le ténor Bernard Richter et la pianiste Ariane Haering au Théâtre Forum Meyrin le 15 mars 2019.

Ariane Haering et Bernard Richter se rencontrent sur scène il y a vingt ans lors d’un concert d’étudiants. Elle est pianiste et vient du Haut (La Chaux-de-Fonds), il est ténor et vient du Bas (Neuchâtel). Poursuivant leur carrière, chacun de leur côté, ils collectionnent les prix, les récompenses, le succès couronne leurs efforts. Puis ils se retrouvent à l’occasion d’un récital à Kitzbühel, deux artistes neuchâtelois désormais reconnus sur la scène internationale. Et une évidence s’impose: c’est comme s’ils jouaient ensemble depuis toujours.

Le ténor et la pianiste célèbrent de nouvelles retrouvailles sur la scène meyrinoise. Au programme: Dichterliebe, le cycle de seize lieder composé par Schumann à partir des poèmes de Heinrich Heine. Une œuvre qui nécessite une véritable maturité musicale et affective pour être sublimée. Ça tombe bien, les deux Neuchâtelois n’ont plus vingt ans, et ils ont beaucoup à dire! On s’en rendra encore un peu mieux compte dans la suite du concert, à l’écoute de L’Invitation au voyage de Duparc, un autre tube classique – francophone, cette fois-ci – de la même profondeur et de la même époque que l’œuvre de Schumann. Ensuite viendront les Poèmes d’amour de Jules Massenet, à la fois denses et légers, et pour conclure, une note helvétique, une quasi-découverte: six poèmes tirés du recueil Alcools d’Apollinaire mis en musique par Arthur Honegger.

Un programme de rêve porté par deux musiciens de haut vol, dont la grandeur et la modestie n’ont d’égal que le talent. Sous le regard complice du metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Genève - Entre réel et illusion théâtraleThéâtre Am Stram Gram - YoukizoumFestival Groove’n’Move 2019