Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mardi

29 Mars au 5 Avril 2022
29 Mars 2022
-
5 Avril 2022
Sleepless, un Opéra balade de Peter Eötvös mis en scène par Kornél Mundruczó, à découvrir du 29 mars au 5 avril 2022 au Grand Théâtre de Genève.

Parmi les plus grands compositeurs encore vivants, on ne présente plus Peter Eötvös, compositeur hongrois avec déjà plus d’une dizaine d’opéras à son actif. Pour sa dernière œuvre lyrique, le chef et compositeur s’attaque à la prose du norvégien Jon Fosse, qui dissèque dans sa trilogie la psyché d’Alida et Asle, un couple de jeunes gens en fuite du monde. Sur la route de la fatalité, le couple, Bonnie & Clyde aux résonances bibliques, sème malgré lui la violence mais aussi l’amour et la vie: Alida donnera naissance au petit Sigvald, Asle sera pendu.

Déjà connu avec l’intriguant L’Affaire Makropoulos en 2020, c’est le réalisateur et metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó, dont le film Pieces of a Woman a fêté l’année passée sa première sur Netflix, que l’on retrouve pour mettre en récit scénique cette narration flottant entre la vie et la mort. Dans le décor mi-réel mi-féérique de Monika Pormale, il cherchera à sauver ces personnages qui sont toujours à nouveau ensevelis par les eaux. Car dans les fjords symboliques de Jon Fosse, l’eau enveloppe tout, la pluie, la mer, la vie et la mort, entre lumière et désespoir.

Co-commande de la Staatsoper de Berlin Unter der Linden et du Grand Théâtre de Genève, Sleepless sera dirigé en personne par Peter Eötvös à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Cet événement sera l’occasion d’un mini-festival autour du compositeur avec l’OSR, la Nouvelle Comédie et l’ensemble Contrechamps. La soprano norvégienne Victoria Randem et le ténor néerlandais Linard Vrielink, dans les rôles principaux des adolescents Alida et Asle sont à la tête d’un cast intergénérationnel alliant de très jeunes chanteurs à la mythique Hanna Schwarz dans le rôle de la vieille femme.



En relation avec le spectacle: le 19 mars - Atelier Public

En relation avec le spectacle: le 23 mars, conférence sur l'oeuvre

En relation avec le spectacle: le 24 mars, apéropéra

En relation avec le spectacle: le 31 mars, En coulisse

En relation avec le spectacle: le 1er avril, sleepover

En relation avec le spectacle: 45 minutes avant chaque représentation, Intropéra
Peter Eötvös, direction musicale (Maxime Pascal, les 3 et 5 avril) - Kornél Mundruczó, mise en scène
Avec Victoria Randem, Linard Vrielink, Katharina Kammerloher, Hanna Schwarz
Orchestre de la Suisse Romande

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.