Musique

Salômé Guillemin | À bâtons rompus

| Musique | Contemporaine

| Genre complémentaire : installation

Salômé Guillemin présente À bâtons rompus, une installation à découvrir via WebTV du 16 au 25 avril 2021 depuis la Maison Communale de Plainpalais (Chambre des attes), Genève, dans le cadre d'Archipel

CRISE COVID Conséquence de la pandémie, les installations présentées dans le cadre du festival Archipel se découvrent au hasard des programmes de WebTV (ICI) mis en place en complément de la transmission des concerts en streaming (lire aussi ci-dessous)

À bâtons rompus est une installation sonore in-situ se traduisant sous la forme d’une étude historique autour des salles communales de Genève, et plus spécifiquement de la salle communale de Plainpalais. Le parquet du premier étage se meut en personnage principal qui prend corps dans une déambulation acoustique, une partition musicale scénographiée, des visuels sérigraphiés et une documentation historico-administratives présentés au travers d’une archéologie des médias. Son empreinte sonore invoque les présences humaines passées et futures, et nous questionne sur l’usage tant culturel que politique de ces espaces populaires.

Les installations sonores font dialoguer écoute, espace et mouvement d’une façon radicalement différente et complémentaire à la forme du concert. Elles sont un moyen très stimulant de sensibilisation à l’art sonore en raison de la grande liberté offerte au public, notamment de par la déambulation et la stimulation subtile et enchanteresse des sens. Quatre artistes suisses investissent tous les étages du bâtiment, chacun-e à leur façon, pour les habiter, les mettre en vibration, en extraire des sons cachés, voire les dédoubler.


WEB TV En prolongement du principe du streaming est née l’idée de la WebTV, avec comme principe que, de midi à minuit, à tout moment, il soit possible de se connecter sur le canal Archipel et découvrir ce qu’il s’y passe. Deux équipes de télévision expérimentale et artistique sont invitées.

DAF Tivi - Une équipe genevoise crée divers contenus : journal télévisé, commentaires, tuto musicaux, jeux, interviews, chroniques et tant d’autres idées. Le concept initial : mise en abîme et surveillance, sur le modèle du panoptique.

Neokinok.tv - Un concept de télévision alternative et participative créé par le catalan Daniel Miracle. L’équipe installe des caméras de surveillance dans toutes les salles de la Maison communale de Plainpalais et diffuse principalement deux catégories d’images: des rendus de caméras de surveillance - espaces utilisés ou vides - et captations de concerts, incluant making-of et autres éléments habituellement dissimulés aux spectateur·rice·s.


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Ensemble Cantatio - Concert du Dimanche