Musique

Rendez-vous Baroques de Vernier: Ensemble Temenos | Conversazione au Palazzo Ruspoli

| Musique | Classique / Baroque

Hadrien Jourdan, direction
Maïlys de Villoutreys et Amandine Solano, violons

L'Ensemble Temenos interprète Alessandro Scarlatti, Antonio Caldara, George Frideric Händel à la Salle du Lignon, Vernier, le 10 novembre 2019 dans le cadre des Rendez-vous Baroques 2019.

Au début du XVIII e siècle, Rome est le lieu d’une émulation stupéfiante entre plusieurs grandes familles romaines rivalisant pour organiser chaque semaine dans leurs palais des conversazioni et des académies réunissant les plus grands musiciens de l’époque.

Le marquis Francesco Maria Ruspoli fut le plus actif à promouvoir cette production artistique en commanditant des oratorios et des sérénades destinés à être exécutés dans un des jardins de son palais. Händel composa pour ces académies hebdomadaires plus d’une cinquantaine de cantates. Caldara, compositeur prolifique, entra au service du prince à la suite de Händel, en 1709. Outre son innombrable musique vocale, il laisse également de la très belle musique instrumentale, en particulier des sonates pour violoncelle. Plus prolifique encore fut Alessandro Scarlatti, laissant plus de 600 cantates. Compositeur introduit dans tous les milieux aristocratiques romains, il séduit par sa sensualité musicale, son invention mélodique et son savoir contrapuntique!


Voir les infos pratiques

Hommages aux publics


Hommages aux publics

Du 6 au 11 octobre au Théâtre Saint-Gervais, Outrage au Public questionne la relation acteur-spectateur. Ce texte de 1966 de Peter Handke anticipe aussi le storytelling propre aux réseaux sociaux, explique la metteure en scène Emilie Charriot

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les Amis Musiquethéâtre - Chez MichouLOCG - HéroïnesGeneva Camerata - Concerts du Dimanche