Musique

Rendez-vous Baroques de Vernier: Ensemble Temenos | Conversazione au Palazzo Ruspoli

| Musique | Classique / Baroque

Hadrien Jourdan, direction
Maïlys de Villoutreys et Amandine Solano, violons

L'Ensemble Temenos interprète Alessandro Scarlatti, Antonio Caldara, George Frideric Händel à la Salle du Lignon, Vernier, le 10 novembre 2019 dans le cadre des Rendez-vous Baroques 2019.

Au début du XVIII e siècle, Rome est le lieu d’une émulation stupéfiante entre plusieurs grandes familles romaines rivalisant pour organiser chaque semaine dans leurs palais des conversazioni et des académies réunissant les plus grands musiciens de l’époque.

Le marquis Francesco Maria Ruspoli fut le plus actif à promouvoir cette production artistique en commanditant des oratorios et des sérénades destinés à être exécutés dans un des jardins de son palais. Händel composa pour ces académies hebdomadaires plus d’une cinquantaine de cantates. Caldara, compositeur prolifique, entra au service du prince à la suite de Händel, en 1709. Outre son innombrable musique vocale, il laisse également de la très belle musique instrumentale, en particulier des sonates pour violoncelle. Plus prolifique encore fut Alessandro Scarlatti, laissant plus de 600 cantates. Compositeur introduit dans tous les milieux aristocratiques romains, il séduit par sa sensualité musicale, son invention mélodique et son savoir contrapuntique!


Voir les infos pratiques
Comédie Perdre Son Sac