Musique

Rendez-vous Baroques de Vernier: Ensemble Concerto Soave | Canta la Maddalena

| Musique | Classique / Baroque

Jean-Marc Aymes, direction
Maria Cristina Kiehr

L'Ensemble Concerto Soave interprète Luigi Rossi, Girolamo Frescobaldi, Domenico Mazzochi, Giovanni Felice Sances et Benedetto Ferrari à la Salle du Lignon, Vernier, le 13 novembre 2019 dans le cadre des Rendez-vous Baroques 2019.

La magnifique production d’œuvres musicales dédiées à Marie Madeleine coïncide avec l’apogée de la monodie dans la Rome du milieu du Seicento. La Contre Réforme a remis au premier plan le culte de la pécheresse repentie, et permis d’utiliser tous les moyens rhétoriques de la «nouvelle musique» monodique pour exprimer son chant, qui combinait douceur, féminité, amour, douleur et repentance.

Ce programme présente un bouquet de chefs-d’œuvres de ce patrimoine. Les grands compositeurs qui ont résidé à Rome ont ainsi donné leur propre version du «chant de Madeleine». Luigi Rossi, lui dédie un de ses plus beaux lamenti, faisant pratiquement de Madeleine un personnage d’opéra. Beaucoup plus retenu, Girolamo Frescobaldi fait de sa Maddalena alla Croce un modèle de concision. Si les pièces de Domenico Mazzochi, Giovanni Felice Sances et Benedetto Ferrari ne sont pas explicitement liées à Madeleine, elles expriment par la douleur ou par la sensualité du Cantique des Cantiques, deux visages de la Sainte.


Voir les infos pratiques
Grütli - octConcert du dimanche - ZHdK