Musique

Rendez-vous Baroques de Vernier: Ensemble Chiome D'Oro | Cogliendo fior da fiore

| Musique | Classique / Baroque

Pierre-Louis Rétat, direction
Musique vocale et instrumentale de Frescobaldi, Carissimi et Mazzocchi
Capucine Keller, soprano
Ensemble Chiome d’Oro

L'Ensemble Chiome D'Oro sera en concert à la Salle du Lignon à Vernier le 6 novembre dans le cadre des Rendez-vous Baroques 2019.

De la toccata inventive de Frescobaldi aux mélodies de Carissimi, en passant par les rythmes de Durante et les chromatismes de Mazzocchi, l’ensemble Chiome d’Oro fait découvrir des compositeurs romains d’adoption dont certains ont colporté les nouvelles idées musicales romaines dans toute l’Europe.

La ville de Rome, avec son histoire antique et sa position géographique, occupe une place prépondérante dans l’évolution de la musique notamment à l’ère baroque. Un grand nombre de compositeurs de cette époque y ont donc été envoyés pour étudier auprès de grands pédagogues romains tels que Antonio Maria Abbatini et Orazio Benevoli. En effet, un compositeur digne de ce nom se devait de connaître, en plus des sciences de la musique, le droit, le latin et les écrits de références anciens.

Avec sa soixantaine d’églises, la musique sacrée y a naturellement prospéré, mais elle n’est pas la seule! Dès l’invention de l’opéra au tout début du XVII e siècle, Rome a su insuffler aux compositeurs de passage une énergie particulière pour inventer de nouveaux genres musicaux.


Voir les infos pratiques
Concert du dimanche - ZHdKGrütli - oct