Musique

Rendez-vous Baroques de Vernier: Ensemble Chiome D'Oro | Cogliendo fior da fiore

| Musique | Classique / Baroque

Pierre-Louis Rétat, direction
Musique vocale et instrumentale de Frescobaldi, Carissimi et Mazzocchi
Capucine Keller, soprano
Ensemble Chiome d’Oro

L'Ensemble Chiome D'Oro sera en concert à la Salle du Lignon à Vernier le 6 novembre dans le cadre des Rendez-vous Baroques 2019.

De la toccata inventive de Frescobaldi aux mélodies de Carissimi, en passant par les rythmes de Durante et les chromatismes de Mazzocchi, l’ensemble Chiome d’Oro fait découvrir des compositeurs romains d’adoption dont certains ont colporté les nouvelles idées musicales romaines dans toute l’Europe.

La ville de Rome, avec son histoire antique et sa position géographique, occupe une place prépondérante dans l’évolution de la musique notamment à l’ère baroque. Un grand nombre de compositeurs de cette époque y ont donc été envoyés pour étudier auprès de grands pédagogues romains tels que Antonio Maria Abbatini et Orazio Benevoli. En effet, un compositeur digne de ce nom se devait de connaître, en plus des sciences de la musique, le droit, le latin et les écrits de références anciens.

Avec sa soixantaine d’églises, la musique sacrée y a naturellement prospéré, mais elle n’est pas la seule! Dès l’invention de l’opéra au tout début du XVII e siècle, Rome a su insuffler aux compositeurs de passage une énergie particulière pour inventer de nouveaux genres musicaux.


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...