Musique

Remake Miles Davis / Gil Evans | Max Jendly Jazz Big Band (MJBB)

| Musique | Jazz / Blues

Remake Miles Davis et Gil Evans, un concert du Max Jendly Jazz Big Band (MJBB), à découvrir le 18 septembre 2019 à Alhambra, Genève.

Le MJBB, featuring Matthieu Michel, sera complété pour la circonstance par une section de 11 instrumentistes à vent et de cuivre (flûtes, flûtes alto, flûte basse, clarinettes, clarinettes basses, cors et tuba). Son objectif: recréer la formidable collaboration entre le trompettiste Miles Davis et le compositeur, arrangeur et pianiste Gil Evans.

Cette association avait donné lieu à la réalisation de 3 albums historiques, mythiques, sous les titres de Miles Ahead, Porgy & Bess et Sketches of Spain. Max Jendly a eu l'honneur de se voir confier, des propres mains de l'arrangeur et chef d'orchestre new-yorkais Joe Muccioli, les transcriptions originales écrites par ce dernier.

À ses dires, ce «remake» n'a été joué en Europe qu'à 3 ou 4 reprises, en Scandinavie principalement; il s'agira donc bien là d'une première suisse!

Joe Muccioli sera par ailleurs le chef invité pour diriger ce «remake»; pour sa part, Max Jendly en écrira les nouveaux arrangements sur la base desdites transcriptions et préparera l'orchestre durant les répétitions, laissant la baguette à Joe Muccioli pour les premières créations. S'en suivront des concerts qui devraient pouvoir s'exporter bien au-delà de nos frontières helvétiques.

La réalisation d'un Remake Miles Davis/Gil Evans constitue le deuxième volet du Triptyque 2022.


Voir les infos pratiques
Grütli - octConcert du dimanche - ZHdK