Musique

Quatuor Zaïde - Théo Fouchenneret - Hildegard Lernt Fliegen - Pierre Omer Swing's Revue feat. Lalla Morte

| Musique | Classique / Baroque | Jazz / Blues

Quatuor Zaïde, Théo Fouchenneret, Hildegard Lernt Fliegen et Pierre Omer Swing's Revue feat. Lalla Morte en concert le 3 juin 2021 à l'Alhambra, dans le cadre des Athénéennes.

► Quatuor Zaïde - Théo Fouchenneret
La Grand Fugue op.133 de Beethoven est un véritable ovni dans le répertoire pour quatuor à cordes. D’une écriture folle, univers de tensions et de conflits, au discours tour à tour altier, provoquant, violent, majestueux, dansant, exutoire, vertigineux, il réside dans la Grande Fugue une extraordinaire puissance de choc. Pour lancer le coup d’envoi du festival, les quatre ultra-talentueuses jeunes femmes du Quatuor Zaïde, s’emparent de cette œuvre magistrale.
Composé en 1842 et considéré aujourd’hui comme l’un des manifestes du romantisme, le Quintette pour piano et cordes op.44 de Schumann est en effet une ode à la vie et à l’amour.  Le pianiste Théo Fouchenneret (1er prix du Concours International de Genève 2018, rejoindra le Quatuor Zaïde pour interpréter ces pages d’une intense beauté.

__ Beethoven, Quatuor opus 130
Schumann, Quintette pour piano et cordes op.44

Hildegard Lernt Fliegen - The Waves Are Rising, Dear!
Après quinze ans d’existence, le groupe Hildegard Lernt Fliegen pose ses burlesques perruques, plie ses anciennes partitions en bateaux de papiers et, change de cap! Avec toujours un vent de vieux pré-bop post-mouvementé accroché sous de fidèles amarres, le sextet délaisse son chapiteau et plonge en profondeur dans leur nouvelle demeure: Une cathédrale engloutie, tout en rondeur qui apaise les aigus et promeut une voix puissante et mature.

Pierre Omer Swing's Revue feat. Lalla Morte
Convoquant l’âge d’or de Harlem, les bas-fonds de New-Orleans, la fantaisie surréaliste du Jive et le martèlement du Gipsy Swing, les quatre musiciens en smok et nœud pap’, créent un cocktail dansant explosif, mêlant compositions originales et répertoire traditionnel au groove irresistible. En special guest, l’incroyable Lalla Morte, danseuse, fakir, illusioniste et co-fondatrice du cabaret dangereux parisien "MurderSuicidePresents": la promesse d’une fin de soirée brûlante.


Voir les infos pratiques
Les AthénéennesOut of The Box