Musique

Quatuor Gringolts - Malin Hartelius - Bertrand Chamayou - Marc Perrenoud Trio - Ludovit Kovac & Thalassa

| Musique | Classique / Baroque | Jazz / Blues | Musiques du monde / traditionnelles | Contemporaine

Le Quatuor Gringolts, Malin Hartelius, Bertrand Chamayou, le Marc Perrenoud Trio, Ludovit Kovac & Thalassa, en concert le 10 juin 2021 à l'Alhambra, dans le cadre des Athénéennes.

19h30, Quatuor Gringolts, Malin Hartelius, Bertrand Chamayou
La venue des "Gringolts" aux Athénéennes est doublement émouvante: une rencontre nouvelle et excitante avec Bertrand Chamayou, et une interprétation du deuxième Quatuor de Schönberg avec Malin Hartelius prodigieusement.
Lorsqu'il le compose, Schönberg a encore un pied dans la tonalité post-romantique et l’autre dans le projet de s’en affranchir. Il exige d’abord que l’engagement romantique soit d’autant plus passionné qu’il est tendu vers les âpretés expressionnistes. Et aussi une grande clarté contrapuntique pour donner sens à l’écriture dont le raffinement se fait progressivement plus «abstrait». Le chant à la fois éthéré et sensuel de Malin Hartelius magnifie la beauté de ces poèmes dans une cohésion idéale avec la vaste palette du Quatuor Gringolts.
Korngold écrit son Quintette avec piano à l’époque de sa gloire viennoise. Une œuvre romantique mais sans nostalgie passéiste, où l’emphase la plus sincèrement sentimentale côtoie des tournures harmoniques pleines de surprises et des trouvailles d’une grande originalité moderne. L’intelligence stylistique, la virtuosité étincelante de Bertrand Chamayou, alliées au souffle lyrique du Quatuor Gringolts devraient faire merveille!

__ Schoenberg, Quatuor n.2 op.10
Korngold, Quintette pour piano et cordes op.15


21h15, Marc Perrenoud Trio - Morphée
Qu’on se le dise: après avoir vu le clip The REB, du Marc Perrenoud Trio, il est parfaitement impossible de fouler les pavés de la vieille ville de Genève sans faire quelques petits déhanchés endiablés…Écrit dans la fièvre caniculaire de l’été 2019, et sorti à l’aube de l’été dernier, en plein confinement, le 5ème album du Trio, Morphée est tout sauf une invitation à dormir…à exulter, à rêver peut-être, à danser assurément, à lutter, à méditer, à s’embrasser.
Ambiances urbaines, nocturnes et mystérieuses, grooves haletants, volutes perlées, mélodies hypnotisantes, ce disque est un bijou.


23h, Ludovit Kovac & Thalassa
Crée par la violoniste-chanteuse-compositrice Flora Thalassa et son mari le prince du Cymbalum Ludovit Kovac, tous deux remarqués par Lord Yehudi Menuhin ou encore les Gypsy King, Thalassa, est composé de cinq merveilleux musiciens issus d’orchestres de renommées internationales de France et d’Allemagne, ayant approfondi leurs connaissances du répertoire tzigane directement sur le terrain, lors de séjours prolongés en Grèce, Roumanie, Hongrie, Slovaquie…Frénésie électrique, romantisme slave, trémolos tziganes, asymétrie rythmique, euphorie et nostalgie, Thalassa ou la promesse de vibrer et de danser !


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Le Prince de la Terreur - Am Stram GramBig Bukowski - Les Amis