Musique

Quand la canzone popolare croise le bel canto | Compagnia Trallalero, La squadra genovese

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Claudio Valente, falsetto
Matteo Merli, tenore
Pepi Zacchetti, baritono
Stefano Valla, voce de chitarra
Ivo Domenichella, Angelo Asborno, Gianpiero Merlo et Enzo Gelati, bassi

Quand la canzone popolare croise le bel canto, un concert à l'AMR / Sud des Alpes à Genève le 8 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

Le trallalero, une des identités culturelles marquantes de la ville de Gênes, est le fruit des échanges féconds entre les traditions musicales montagnardes des Apennins et le chant des dockers de Gènes.

Célébrant l’amour, les beautés et les aléas de la ville comme de la vie, le trallalero cherche avant tout à faire vibrer le cœur de ses auditeurs. Ses mélodies pleines de verve associent un falsetto, évoquant les divas et les castrats du bel canto, à un ténor léger, héros de l’opéra italien comme de la canzone popolare.

Tous deux se laissent portés par les vocalises improvisées d’une "voix de guitare", les ponctuations rythmiques d’un baryton et les riches harmonies de plusieurs basses profondes pour composer une des plus originales formes de polyphonie de Méditerranée.

La squadra genovese perpétue avec passion cette tradition et la hisse au plus haut niveau artistique sans jamais oublier ses origines populaires.


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...