Musique

Piazza Grande - musiques de la route des migrants

| Musique | Classique / Baroque | Musiques du monde / traditionnelles

Ensemble Diwan de la HEM
Francis Biggi, direction
Avec la participation de Manal Samaan, chant
Kinit, Ensemble de musique érythréen
Fanfare des enfants migrants
Avec la collaboration du Centre de musique électroacoustique de la HEM

Piazza Grande, musiques de la route des migrants, un concert de l'Ensemble Diwan de la HEM sous la direction de Francis Biggi au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève le 17 juin 2019.

Diwan est un projet de partage d’expériences qui refuse les barrières, les limites représentées par les frontières, la raison d’état, l’indifférence ou encore la méconnaissance. Relire l’histoire en partant non pas de sa négation ou de sa réécriture, mais de la mise en exergue de tout ce qui a permis, malgré les conflits, les différences et les haines, la diffusion d’idées et de visions communes. De tout ce qui fait, de l’Humanité, une seule famille.

Le projet Diwan réunit, dès sa naissance en 2013, des jeunes musiciens issus de la Haute école de musique de Genève et du Département de Musique Arabe du Conservatoire National de Palestine Edward Saïd. En 2015, des jeunes musiciens du Conservatoire de Shanghai et de l’Université Mimar Sinan d’Istanbul ont intégré l’ensemble. En 2017 et 2018, le partenariat établi entre la HEM et le RET international a permis d’accueillir au sein du projet des jeunes musiciens-formateurs actifs dans la région de Mardin en Turquie.

Diwan se veut fluide, parce qu’il se permet de vagabonder librement entre les terres et les époques, à la recherche des traces laissées dans la musique et la poésie par les peuples méditerranéens, et ouvert, car des musiciens pratiquant tout genre d’instruments et provenant d’horizons différents sont bienvenus.

“La petite fille peut avoir quatre ans. Elle tient la main de son père. Elle a un regard curieux, lumineux, celui des enfants qui regardent sans peur la vie de bas en haut. Arrivée sur la place inondée par le soleil et remplie de gens, elle s’arrête un moment et elle se tait. Puis à voix haute, joyeuse, elle exclame: “Regarde papa! Cette place est grande comme le monde!”

Cette année, dans le cadre du XVIIe congrès international de l’ARIC, Association international pour la recherche interculturelle, l’ensemble Diwan nous emmène avec la voix de Manal Samaan, l’ensemble de musique érythréen Kinit et la Fanfare des enfants migrants vers cette place ouverte, cette Piazza Grande où toutes les voix se mêlent, où personne est étranger et où toutes les histoires se racontent… Grande comme le monde.


Voir les infos pratiques

Le Brésil de toutes les couleurs


Le Brésil de toutes les couleurs

Flavia Coelho est en concert samedi 16 novembre à l’Epicentre de Collonge-Bellerive. Installée en France, la chanteuse s’illustre dans une démarche de métissage, dans laquelle elle interroge les racines de la musique brésilienne. Son nouvel album DNA est plus politique que les précédents. Il a été conçu et écrit sous l’influence du choc que lui a procuré le résultat du dernier scrutin présidentiel de son pays.

Le LME poursuit sa quête


Le LME poursuit sa quête

Le Lemanic Modern Ensemble a lancé sa saison au Concours de Genève. Elle se poursuivra au fil de concerts d'abonnement, dès le 11 décembre. L'occasion de dialoguer autant avec la littérature qu’avec la peinture. Le LME poursuit également son travail de relecture de grands compositeurs, avec notamment un programme consacré à Gustav Mahler.

A la recherche de très humains travers


A la recherche de très humains travers

Dès le 30 octobre au Grütli, Mathias Glayre propose Coeur luxuriant et atteint. Ce coeur double peut être celui de chacun, sublime ou médiocre selon l’humeur et la situation de la journée. Qui ne s’est pas surpris à se désintéresser totalement d’un proche qui témoigne de ses malheurs? Qui n’est jamais saisi par une petite colère d’automobiliste, bien à l’abri derrière son pare-brise? Un spectacle qui plonge au coeur des petits secrets.

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Mahabharata - TMGLe Corps infini - Amis Musiquetheatre