Musique

Outlines | Lemanic Modern Ensemble

| Musique | Contemporaine

William Blank, direction
Lemanic Modern Ensemble

Outlines, un concert du Lemanic Modern Ensemble sous la direction de William Blank au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 17 mai 2019. Au programme: Dayer et Benjamin.

Le lien discret qui relie les opus de Xavier Dayer et de George Benjamin à la tradition musicale des XVIème et XVIIème siècle trouve ici une réalisation explicite dans les transcriptions réalisées à partir d'œuvres de John Dowland et d'Henry Purcell. Le souci d'une polyphonie claire et développée, d'une forme aux contours bien dessinés est d'ailleurs une composante récurrente du langage des deux compositeurs. Gageons que les deux œuvres proposées ici en création mondiale par le compositeur suisse n'y feront pas exception. À propos des Three Inventions (un titre révélateur de ces préoccupations) Benjamin note: "Grâce à Bach, j'ai pu essayer d'"emprisonner" mes lignes au sein d'une harmonie et de liquidifier cette dernière de manière à obtenir une symbiose entre ces deux dimensions." Cette révélation, de nature théorique, ne doit pour autant pas faire oublier que cette œuvre est l'une des plus abouties du compositeur anglais, d'une clarté et d'une force bouleversantes, une sorte d'autoportrait où chaque état émotif serait décrit à la fois avec la plus grande distanciation objective et la plus grande violence. Débouchant, au terme d'un parcours impressionnant, sur un final paroxystique, l'œuvre atteint une intensité dramatique que seuls Alban Berg et Gustav Mahler semblent avoir été capables de rendre jadis avec une pareille puissance, mais à l'aide du grand orchestre…

__Xavier Dayer
D’après Go crystal tears
de John dowland, pour ensemble 2019
création
Commande LME

"ecce lius tuus"
pour ensemble 2019
création mondiale
Commande LME

__George Benjamin
Fantasia VII, de Henry Purcell
pour quatre instruments 1995

Three Inventions
pour ensemble 1995


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...