Musique

Outlines | Lemanic Modern Ensemble

| Musique | Contemporaine

William Blank, direction
Lemanic Modern Ensemble

Outlines, un concert du Lemanic Modern Ensemble sous la direction de William Blank à l'Auditorium du Perrier à Annemasse le 23 mai 2019. Au programme: Dayer et Benjamin.

Le lien discret qui relie les opus de Xavier Dayer et de George Benjamin à la tradition musicale des XVIème et XVIIème siècle trouve ici une réalisation explicite dans les transcriptions réalisées à partir d'œuvres de John Dowland et d'Henry Purcell. Le souci d'une polyphonie claire et développée, d'une forme aux contours bien dessinés est d'ailleurs une composante récurrente du langage des deux compositeurs. Gageons que les deux œuvres proposées ici en création mondiale par le compositeur suisse n'y feront pas exception. À propos des Three Inventions (un titre révélateur de ces préoccupations) Benjamin note: "Grâce à Bach, j'ai pu essayer d'"emprisonner" mes lignes au sein d'une harmonie et de liquidifier cette dernière de manière à obtenir une symbiose entre ces deux dimensions." Cette révélation, de nature théorique, ne doit pour autant pas faire oublier que cette œuvre est l'une des plus abouties du compositeur anglais, d'une clarté et d'une force bouleversantes, une sorte d'autoportrait où chaque état émotif serait décrit à la fois avec la plus grande distanciation objective et la plus grande violence. Débouchant, au terme d'un parcours impressionnant, sur un final paroxystique, l'œuvre atteint une intensité dramatique que seuls Alban Berg et Gustav Mahler semblent avoir été capables de rendre jadis avec une pareille puissance, mais à l'aide du grand orchestre…

__Xavier Dayer
D’après Go crystal tears
de John dowland, pour ensemble 2019
création
Commande LME

"ecce lius tuus"
pour ensemble 2019
création mondiale
Commande LME

__George Benjamin
Fantasia VII, de Henry Purcell
pour quatre instruments 1995

Three Inventions
pour ensemble 1995


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Groove’n’Move 2019Grand Théâtre de Genève - Entre réel et illusion théâtraleThéâtre Am Stram Gram - Youkizoum