Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

17 Décembre 2017
Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, un concert interprété par les Petits Chanteurs de la Cathédrale Saint-Ours de Soleure sous la direction d'Andreas Reize à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève le 17 décembre 2017.

Ce que l’on nomme aujourd’hui Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach (1685 -1750) est en réalité la réunion de six cantates qui furent créées dans l’église St-Thomas de Leipzig lors des six cultes entre Noël et l’Epiphanie 1734-1735.

Trois cantates sur les six sont à l’affiche du concert de ce dimanche 17 décembre: la première cantate, assurément la plus célèbre de toute l’œuvre, composée pour le jour de Noël, décrit la naissance de Jésus ; la deuxième (pour le 26 décembre), illustre l’annonce aux bergers et la cinquième (pour le dimanche après Nouvel-An) relate l’arrivée des Rois Mages.

Elles sont interprétées par les Singknaben der St. Ursen Kathedrale et le Cantus Firmus Consort de Soleure, dirigés par Andreas Reize.

La maîtrise des Petits Chanteurs remonte à la création du chapitre de Saint-Ours en 742. Elle est l’une des plus anciennes de Suisse et probablement d’Europe. En automne 2007, Andreas Reize est devenu le nouveau directeur des Petits Chanteurs, chorale à laquelle il avait participé comme enfant.

Aujourd’hui le chœur compte plus de soixante garçons et jeunes hommes. Son répertoire comprend des pièces de chant grégorien, des motets, des cantates, des messes et des chants d’église, avec une prédilection pour Monteverdi, Schütz et Bach, ainsi que des chansons populaires de Suisse et de nombreux autres pays.
Andreas Reize, direction
Petits chanteurs de la Cathédrale Saint-Ours de Soleure
Cantus Firmus Consort
Knabensopran, soprani
Jan Börner, alto
Hans Jörg Mammel, ténor
Marc-Olivier Oetterli, basse

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.