Musique

OperaLab.ch

| Musique

OperaLab.ch, le spectacle musical d'un collectif de quinze jeunes créateurs soutenus par sept grandes institutions à découvrir lles 3, 4 et 5 septembre 2020 au Cube de la HEAD, Genève.

Le Grand Théâtre de Genève, la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design, la Haute école de musique de Genève, la Manufacture – Haute école des arts de la scène, l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne – en partenariat avec le Flux Laboratory, présentent OperaLab.ch: l’association est un miroir de l’opéra, un projet où différents savoir-faire se rencontrent.

Ce rapprochement interinstitutionnel ouvre la porte à la nouvelle génération d’artistes et de créateur·ice·s afin de repenser le format et puis tout simplement le genre de l’opéra. En résidence au Flux Laboratory depuis janvier 2020, le collectif aura l’occasion de présenter sa création au public pendant le Festival de La Bâtie.

Les soutiens l'espèrent pluridisciplinaire et original! Ce collectif hétéroclite s’est avant tout interrogé sur les processus d’élaboration d’un nouvel opéra: sa temporalité de création, la hiérarchie des différents corps de métiers ou encore la séparation entre créateur·ice·s et interprètes.

Questionner ces processus leur a permis de s’approprier le genre afin que l’œuvre finale soit l’écho du collectif, le reflet de toutes leurs facettes réunies. Leur opéra veut être une plateforme interdisciplinaire qui navigue entre les moyens d’expressions atemporels tel la musique jusqu’aux formes plus contemporaines tel le design interactif. Imaginer une œuvre où interprètes, nouveaux médias et créateur·ice·s sont en dialogue avec la musique dès la création de la première note est certainement une approche inédite dans le monde lyrique.

Formé de jeunes alumni des Hautes écoles spé- cialisées, le collectif est à l’image de la nouvelle génération d’artistes et créa- teur·ice·s: leur vision de ce que pourrait être un opéra défie les limites posées par les générations passées. Arriveront-ils à créer l’opéra de demain?


Leonardo Marino, composition - Pablo Jakob, livret - François Renou, mise en scène - Claire Van Lubeek, scénographie - Clémentine Küng, costumes - Yann Longchamp, design interactif - Mélissa Guex, chorégraphie - Elie Autin, Marius Barthaux, Mélissa Guex, danse - Estelle Bridet, Lara Khattabi, jeu - Marie Hamard, soprano - Iga Caban, mezzo-soprano - Anthony Rivera, ténor - Raphaël Hardmeyer, baryton - Musicien·ne·s de la Haute école de musique de Genève (HEM)


Voir les infos pratiques

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...