Musique

Musique Sacrée de la Semaine Sainte – Leçons de Ténèbres | Ensemble Il Caravaggio

| Musique | Classique / Baroque

Camille Delaforge, clavecin et direction
Ensemble Il Caravaggio

Musique Sacrée de la Semaine Sainte, un concert de l'Ensemble Il Caravaggio à l'Église Sainte-Croix de Carouge le 1er juin dans le cadre du Festival Agapé 2019.

Le programme Conversations sacrées se propose de faire dialoguer deux des plus éminents compositeurs de la fin du règne de Louis XIV, un moment particulier qui vit, à la Cour de Versailles, la floraison d’un art religieux fastueux encouragé par la dernière compagne du monarque, la très dévote Madame de Maintenon ; il s’agit du puissant surintendant de la musique, Michel-Richard Delalande (1657-1726) et du très discret François Couperin (1668-1733), organiste de la Chapelle royale et claveciniste admiré de tous.

Si le premier est connu pour avoir amené le grand motet versaillais à son apogée et le second pour avoir privilégié, lui, la musique intimiste pour clavecin ou petit ensemble en mêlant les goûts français et italiens, l'ensemble a choisi de faire entendre un visage moins connu de l’un comme de l’autre, à travers le genre liturgique du petit motet pour soliste(s), Les Leçons de ténèbres de Delalande (3° Leçons des mercredi et jeudi) et l’un des motets de Couperin, composé « sur l’ordre du Roy » en 1704.

Ils y ont ajouté quelques merveilleuses pièces pour viole de gambe composées tardivement (1728) par un Couperin qui, n’étant pas gambiste, propose une écriture instrumentale inhabituelle, non pas faite d’accords ou de polyphonie comme il était coutume chez ses contemporains mais de mélodies expressives.

Un écho poétique aux oeuvres vocales présentées dans ce concert…

L’esthétique baroque adoptant une grande souplesse en matière d’intrumentarium, l’ensemble Il Caravaggio a privilégié pour cette interprétation une formation sobre qui entoure les deux voix féminines, des trois uniques instruments, clavecin, viole de gambe et luth, en guise de basse continue aux résonances étoffées.

Au programme

__Michel-Richard de Lalande
Leçons de Ténèbres

__François Couperin
Motet
Suitte pour la viole et la basse continue


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango