Social Tw. Fb.
Musique

Lundi

8 Avril 2019
Messa da requiem de Giuseppe Verdi, un concert du Chœur et Orchestre de Perm MusicAeterna sous la direction de Teodor Currentzis au Grand Théâtre de Genève le 8 avril 2019.

À Genève est-il encore utile de présenter Teodor Currentzis et son ensemble MusicAeterna? Ils sont presque devenus familiers de la scène genevoise en ouvrant les deux dernières saisons. En venant découvrir l’œuvre inachevée de Purcell, The Indian Queen, ceux qui étaient présents ont compris que ce chef et son ensemble ne laissent jamais indifférents, et qu’avec eux, vision, enthousiasme et passion retrouvaient du sens.

Puis, ils sont revenus pour inaugurer la saison 17-18 et Teodor Currentzis a fait entendre une relecture de La Clemenza di Tito, un ouvrage peu connu de Wolfgang Amadeus Mozart. Une nouvelle fois, cet orfèvre électrisant, grec d’origine et qui a élu son domicile à Perm, a séduit – et a longuement été ovationné. Gageons qu’avec le Requiem de Giuseppe Verdi, il saura une nouvelle fois imposer une version à son image et fasciner par sa rigueur et son audace.

L’œuvre reste un unicum dans la production verdienne. Les uns y voient une pièce sacrée, les autres un opéra avec des parties solistes et des parties chorales très exigeantes. Verdi nous emporte dans un tourbillon émotionnel intense qui commence dans le silence d’où émerge la musique, un déferlement sonore qui parle de frayeur, d’angoisse, d’amour et de haine, et qui s’achève par le silence, comme un épuisement. Une confrontation avec la vie et la mort composée à la mémoire d’Alessandro Manzoni, chantre de l’unité italienne.
Teodor Currentzis, direction musicale
De Giuseppe Verdi
Version de concert

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.