Musique

Messa da requiem | Chœur et Orchestre de Perm MusicAeterna

| Musique | Classique / Baroque

Teodor Currentzis, direction musicale
De Giuseppe Verdi
Version de concert

Messa da requiem de Giuseppe Verdi, un concert du Chœur et Orchestre de Perm MusicAeterna sous la direction de Teodor Currentzis au Grand Théâtre de Genève le 8 avril 2019.

À Genève est-il encore utile de présenter Teodor Currentzis et son ensemble MusicAeterna? Ils sont presque devenus familiers de la scène genevoise en ouvrant les deux dernières saisons. En venant découvrir l’œuvre inachevée de Purcell, The Indian Queen, ceux qui étaient présents ont compris que ce chef et son ensemble ne laissent jamais indifférents, et qu’avec eux, vision, enthousiasme et passion retrouvaient du sens.

Puis, ils sont revenus pour inaugurer la saison 17-18 et Teodor Currentzis a fait entendre une relecture de La Clemenza di Tito, un ouvrage peu connu de Wolfgang Amadeus Mozart. Une nouvelle fois, cet orfèvre électrisant, grec d’origine et qui a élu son domicile à Perm, a séduit – et a longuement été ovationné. Gageons qu’avec le Requiem de Giuseppe Verdi, il saura une nouvelle fois imposer une version à son image et fasciner par sa rigueur et son audace.

L’œuvre reste un unicum dans la production verdienne. Les uns y voient une pièce sacrée, les autres un opéra avec des parties solistes et des parties chorales très exigeantes. Verdi nous emporte dans un tourbillon émotionnel intense qui commence dans le silence d’où émerge la musique, un déferlement sonore qui parle de frayeur, d’angoisse, d’amour et de haine, et qui s’achève par le silence, comme un épuisement. Une confrontation avec la vie et la mort composée à la mémoire d’Alessandro Manzoni, chantre de l’unité italienne.


Voir les infos pratiques

Le répertoire et l’aventure


Le répertoire et l’aventure

La saison 2019/2020 de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) s’organise autour de sept Concerts de soirée. Et autant d’occasions pour le directeur artistique et musical Arie Van Beek d’apparenter classique reconnu et rarement joué. Premier rendez-vous le 1er octobre avec notamment Franz Schubert, Frank Martin, Ariadna Alsina Tarrès et Carl Phillip Emmanuel Bach.

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango