Musique

Menuhin Competition: The Violin Trilogy | L’Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

| Musique | Classique / Baroque

Joji Hattori direction et violon
L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG)
Soyoung Yoon et Lu Siqing, violons
Estelle Revaz, violoncelle

Concert mené en collaboration avec Le Menuhin Competition (Concours Menuhin)

Menuhin Competition: The Violin Trilogy, un concert de L’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Joji Hattori au Victoria Hall à Genève le 13 avril 2018.

Né au début du XVIe siècle dans la région milanaise, le violon a conquis le monde autant grâce aux effets spectaculaires que les virtuoses peuvent en tirer que par les sons intimistes qui ont fait pleurer plus d’une âme sensible! Passionnante alors sera la confrontation de deux concertos de deux époques bien différentes: le premier est signé du galant Mozart, soucieux de briller dans les cours européennes, le second du sérieux Prokofiev, désireux d’offrir au virtuose Paul Kochanski une œuvre qui exige une technique éblouissante qui ne nuise cependant pas à la profondeur du discours. Pari magistralement tenu!

Et quelle bonne idée d’associer dans la même œuvre les deux frères que sont le violon et le violoncelle: Brahms l’a fait pour notre plus grand bonheur et d’abord pour celui de ses deux dédicataires, le violoniste Joseph Joachim et le violoncelliste Robert Hausmann "qui n’était d’aucune manière inférieur à Joachim", selon le critique Edouard Hanslick. Compte tenu de la difficulté des deux parties, on s’en serait douté!


Au programme de ce concert

__Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto n°1 en si bémol majeur kv.207
pour violon et orchestre

__Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Concerto n°1 en ré majeur op.19
pour violon & orchestre

__Johannes Brahms (1833-1897)
Double concerto en la mineur op.102
pour violon, violoncelle et orchestre


Voir les infos pratiques
POCHE /GVE - Change l’Etat d’agrégation de ton chagrin ou qui nettoie les traces de ta tristesse ?Grand Théâtre de Genève - King Arthur or The British Worthy