Musique

Menuhin Competition: The Violin Trilogy | L’Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

| Musique | Classique / Baroque

Joji Hattori direction et violon
L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG)
Soyoung Yoon et Lu Siqing, violons
Estelle Revaz, violoncelle

Concert mené en collaboration avec Le Menuhin Competition (Concours Menuhin)

Menuhin Competition: The Violin Trilogy, un concert de L’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Joji Hattori au Victoria Hall à Genève le 13 avril 2018.

Né au début du XVIe siècle dans la région milanaise, le violon a conquis le monde autant grâce aux effets spectaculaires que les virtuoses peuvent en tirer que par les sons intimistes qui ont fait pleurer plus d’une âme sensible! Passionnante alors sera la confrontation de deux concertos de deux époques bien différentes: le premier est signé du galant Mozart, soucieux de briller dans les cours européennes, le second du sérieux Prokofiev, désireux d’offrir au virtuose Paul Kochanski une œuvre qui exige une technique éblouissante qui ne nuise cependant pas à la profondeur du discours. Pari magistralement tenu!

Et quelle bonne idée d’associer dans la même œuvre les deux frères que sont le violon et le violoncelle: Brahms l’a fait pour notre plus grand bonheur et d’abord pour celui de ses deux dédicataires, le violoniste Joseph Joachim et le violoncelliste Robert Hausmann "qui n’était d’aucune manière inférieur à Joachim", selon le critique Edouard Hanslick. Compte tenu de la difficulté des deux parties, on s’en serait douté!


Au programme de ce concert

__Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto n°1 en si bémol majeur kv.207
pour violon et orchestre

__Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Concerto n°1 en ré majeur op.19
pour violon & orchestre

__Johannes Brahms (1833-1897)
Double concerto en la mineur op.102
pour violon, violoncelle et orchestre


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaThéâtre Forum Meyrin - Richard GallianoL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !