Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

16 Novembre 2019
Manjusha Kulkarni-Patil, L’art jubilatoire du Khayal, un concert à découvrir le 16 novembre 2019 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre des Nuits du Monde, l'aventure des voix, un festival de l'ADEM.

Shruti mâtâ, Laya pitâ: le son est la mère, le temps le père.

Le Khyal, un des styles majeurs de la musique hindustani, illustre avec verve ce fameux adage. En arabe, le terme Khyal, désigne l’imagination, la pensée. Le musicien interprète doit ici déployer sa maîtrise technique et animer le râga (mode mélodique) et le tâla (cycle rythmique) de son génie créatif afin d’amener l’auditeur à une subtile délectation esthétique.

Procédant par étapes, du silence à un paroxysme de prouesses ornementales et rythmiques, le Khyal trouve dans la voix son instrument de prédilection. Formée à la grande école des maîtres d’Agra et de Gwalior, Manjusha Patil est l’une des chanteuses de Khayal les plus acclamées sur la scène indienne et internationale. Elle excelle dans cet art tant par ses qualités d’improvisatrice que par sa dextérité dans l’exécution des tâna, traits vocalisés vifs et rapides, qui « secouent » comme par magie chaque note.
Manjusha Patil, voix - Shriram Hasabnis, harmonium - Saleel Tambe, table - Namrata Dentan, tampura

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.