Musique

Manjusha Kulkarni-Patil | L’art jubilatoire du Khayal

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Manjusha Patil, voix - Shriram Hasabnis, harmonium - Saleel Tambe, table - Namrata Dentan, tampura

Manjusha Kulkarni-Patil, L’art jubilatoire du Khayal, un concert à découvrir le 16 novembre 2019 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre des Nuits du Monde, l'aventure des voix, un festival de l'ADEM.

Shruti mâtâ, Laya pitâ: le son est la mère, le temps le père.

Le Khyal, un des styles majeurs de la musique hindustani, illustre avec verve ce fameux adage. En arabe, le terme Khyal, désigne l’imagination, la pensée. Le musicien interprète doit ici déployer sa maîtrise technique et animer le râga (mode mélodique) et le tâla (cycle rythmique) de son génie créatif afin d’amener l’auditeur à une subtile délectation esthétique.

Procédant par étapes, du silence à un paroxysme de prouesses ornementales et rythmiques, le Khyal trouve dans la voix son instrument de prédilection. Formée à la grande école des maîtres d’Agra et de Gwalior, Manjusha Patil est l’une des chanteuses de Khayal les plus acclamées sur la scène indienne et internationale. Elle excelle dans cet art tant par ses qualités d’improvisatrice que par sa dextérité dans l’exécution des tâna, traits vocalisés vifs et rapides, qui « secouent » comme par magie chaque note.


Voir les infos pratiques

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Normalito - Am Stram GramTarfuffe/Dom JuanJe préférerais mieux pas - Théâtre du Loup