Musique

Maliszow - Musique des Carpates | Inédites mazurkas

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

| Genre complémentaire : Europe de l'Est

Co-production: ADEM/MEG

Maliszow, un groupe de musique des Carpates, à découvrir en concert le 12 octobre 2019 au MEG, Genève.

Le groupe Maliszow est un trio familial originaire de Męcina Mała, un petit village des Carpates dans le sud de la Pologne. Il est constitué de Jan Malisz, multi-instrumentiste, et de ses enfants – Zuzanna (chant et percussions) et Kacper (violon).

Appartenant à une longue tradition musicale, le groupe n’a cessé de parcourir les différentes voïvodies (régions) de Pologne afin de s’imprégner de leur riche répertoire de chants, de pièces instrumentales et de danses. Ces trois musiciens interprètent une musique libre et enjouée qui retentit des chansons populaires traditionnelles comme des rythmes de mazurka.

Cependant quelque chose de différent et de «progressif» affleure: le désir de formes nouvelles, d’harmonies inhabituelles, parfois même d’improvisations plus «radicales». Preuve que la tradition est un patrimoine vivant auquel chaque génération apporte sa personnalité et ses propres «clés» de lecture.


__ Jan Malisz: voix, basolia (violoncelle traditionnel polonais), accordéon - Zuzanna Malisz: voix, baraban (tambour) drum, tambour sur cadre - Kacper Malisz: violon

Dans le cadre du festival Animatou


Voir les infos pratiques

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Normalito - Am Stram GramJe préférerais mieux pas - Théâtre du LoupTarfuffe/Dom Juan