Musique

Louis Schwizgebel - Fabrizio Chiovetta - Audrey Vigoureux - Orchestre de Chambre de Geneve - Diego Matheuz - Grand Pianoramax - AEROFLOT

| Musique | Classique / Baroque | Jazz / Blues | Electro / DJ Set | Ciné-concert

Louis Schwizgebel, Fabrizio Chiovetta, Audrey Vigoureux, l'Orchestre de Chambre de Geneve, Diego Matheuz, Grand Pianoramax et AEROFLOT en concert le 5 juin 2021 à l'Alhambra, dans le cadre des Athénéennes.

► Louis Schwizgebel, Fabrizio Chiovetta, Audrey Vigoureux, l'Orchestre de Chambre de Geneve, Diego Matheuz
Le programme de cette soirée ne saurait s’inscrire plus justement dans la thématique de cette édition, Danse et Décadence, ténèbres et lumière. Trois compositeurs, trois solistes, l’Orchestre de Chambre de Genève, invité fidèle et adoré des Athénéennes, et une collaboration inédite avec le chef prodige vénézuélien Diego Matheuz, au service de musiques incroyablement expressives.
Tout d’abord, la sensualité inquiétante de Takemitsu, s’étirant dans deux musiques de films: Funeral Music from Black Rain de Immamura (1989) et Walz from The face to another de Teshigahara (1966). Des fantômes mutilés errent dans les amas de ruines. Hiroshima, 6 aout 1945…
Éros contre Thanatos, l’énergie de la musique de Bach apporte un contraste lumineux et architectural à ce programme. Les rythmes de danse nichent dans toute la musique de Bach. Ils seront donnés par Louis Schwizgebel, Fabrizio Chiovetta et Audrey Vigoureux. L’orchestre, sous la baguette investie de Diego Matheuz, interprétera ensuite la Symphonie de Chambre de Chostakovitch (transcription du 8ème quatuor par Rudolph Barchai). Écrite après un séjour à Dresde (1960), où Chostakovitch fut très marqué par la ville dévastée, cette œuvre est dédiée aux «victimes de la guerre et du fascisme».

__ Takemistu, Black Rain (Kuroi Ame) / Funeral Music
Bach, Concertos pour piano et orchestra BWV 1052, 1055 & 1056
Chostakovitch, Symphonie de Chambre opop.110a


Grand Pianoramax – Past Forward
Le claviériste Leo Tardin relance son Grand Pianoramax et présente Past Forward». Un nouvel album, à la fois dansant et mélancolique, qui renoue avec l’esthétique de ses premières productions acid jazz. Véritable phénomène de scène, le duo, aujourd’hui rejoint par les chanteurs Gaspard Sommer et Angelo Powers, a su évoluer en suivant les envies de son créateur.

AEROFLOT GoodBye Ivan et POL
Les amateurs de trip-hop atmosphérique ne ressentiront aucun mal de l’air. Une paire de copilotes chevronnés aux commandes manuelles pour une electronica douce et planante augmentée d’une voix aérienne et hypnotique: le duo genevois sort son nouvel album Cruise Control, et nous honore de son vernissage aux Athénéennes! Puissants beats trip-hop, synthés venus de l’espace, basse groovy, rhodes chaleureux: une envolée pas aussi calme qu’annoncée. GoodBye Ivan au chant et à la basse, Pol aux machines, pour vous faire danser lors d’un voyage aérien non conventionnel.


Voir les infos pratiques
Out of The BoxLes Athénéennes