Musique

Lo Còr De La Plana - Polyphonies Occitanes

| Musique

Manu Théron, chant, percussions - Denis Sampiéri, chant, percussions - Benjamin Novarino-Giana, chant, percussions - Sébastien Spessa, chant, percussions - Rodin Kaufmann, chant, percussions

Lo Còr De La Plana - Polyphonies Occitanes, un concert à découvrir le 6 novembre 2020 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre des Nuits du Monde.

Depuis 2001, Lo Còr de la Plana explore la vocalité méditerranéenne en mêlant ses sonorités «archaïques» violentes et crues à l’inventivité débridée des musiques d’aujourd’hui.

Lo Còr de la Plana est composé de cinq chanteurs, cinq voix qui puisent leur inspiration tant dans la tradition occitane que dans les différentes cultures méditerranéennes, par l’utilisation de percussions et la recherche des rythmes de transes propres à la musique gnawa ou encore par l’influence des polyphonies géorgienne ou corses.

Mais le groupe s’est également ouvert à diverses techniques vocales, comme les scansions du hip-hop, des polyrythmies proches de la musique contemporaine ou du jazz. Car il s’agit pour eux d’interroger la tradition dans sa part de fixité comme dans sa mobilité, son inventivité, sa créativité, sa sensualité, et ses questionnements existentiels.

Cette mémoire incandescente, c’est la matière brute que travaille comme un artisan le groupe Lo Còr, le «cœur» en occitan.


En relation avec le spectacle: Stage Noël et chants sacrés populaires des Pays d'Òc Avec Manu Théron le samedi 7 et le dimanche 8 novembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30, à l'ADEM Montbrillant
INFOS


Voir les infos pratiques
Laborieuse entreprise - Les AmisLe Silence et la Peur - TFMOu est ma maison 2 - Comédie