Musique

Liederabend | Sophie Karthäuser, soprano, Patrick Messina, clarinette et Fabrizio Chiovetta, piano

| Musique | Classique / Baroque

Liederabend, un concert proposé par la soprano Sophie Karthäuser, le clarinettiste Patrick Messina et le pianiste Fabrizio Chiovetta à la Salle du Lignon à Vernier le 13 mai dans le cadre des Rencontres classiques de Vernier 2018.

C’est en octobre 1828, soit quelques semaines avant son décès, que Schubert compose son tout dernier lied, ajoutant au lyrisme de la voix le son d’une clarinette. Est-ce sur le modèle de cette pièce publiée en 1830 que le compositeur allemand Louis Spohr écrira sept ans plus tard six lieder pour ce même effectif? On l’ignore. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il appréciait beaucoup la clarinette à laquelle il consacrera nombre de ses œuvres.

De son propre aveu, on sait que la première musique qu’entendit Patrick Messina enfant était de l’opéra. De ce contact précoce avec la voix, il gardera toujours un sens unique du phrasé et du lyrisme. Son jeu si vocal ne pouvait donc que s’accorder à merveille au timbre chaleureux de la soprano belge Sophie Karthäuser. Pour les accompagner, le pianiste Fabrizio Chiovetta qui excelle dans l’art du dialogue et traite le piano comme un chanteur cherche à placer sa voix, en équilibriste.

Au programme de concert

__Franz Schubert
Der Hirt auf dem Felsen D.965

__Franz Schubert
Sélection de lieder

__Louis Spohr
Sechs Deutsche Lieder op.103
 

 
 Bon à savoir 

Interview des artistes par Nancy Rieben à 16h30


Voir les infos pratiques

Colombie magique au Théâtre Am Stram Gram


Colombie magique au Théâtre Am Stram Gram

Ma Colombine, c’est un voyage sur les terrains de vie de l’enfance, en direction de la magie et des légendes de la Colombie, celle de l’acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre Kléber-Méleau, Omar Porras, du 18 au 27 janvier au Théâtre Am Stram Gram de Genève, sous la plume de Fabrice Melquiot.

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Ma ColombineComédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Forum Meyrin - Brigitte