Musique

Les Festiv'Baroqueries 2018

| Musique | Classique / Baroque

La 4ème édition des Festiv'Baroqueries se déroulera du 19 au 26 août 2018 à la Salle communale et à l'Espace Vélodrome à Plan-les-Ouates. Des concerts et des ateliers collectifs seront au programme.

Dans un cadre chaleureux, la 4ème édition des Festiv'Baroqueries réunira, une fois de plus lors de deux concerts (19 et 26 août), des musiciens professionnels de très haut niveau et des virtuoses qui se produisent en qualité de solistes sur les plus grandes scènes de concerts en Europe au Japon, voire en Amérique. Tous amis et passionnés de musique baroque, ces musiciens exceptionnels se réunissent chaque édition au sein de l'Ensemble Consonances, sous la direction du Maestro al Cembalo Mikhaïl Zhuravlev, pour partager leur passion et la transmettre à un très large public qu'il côtoie à l'issue des concerts.

La force du collectif, jouer pour le plaisir lors d'une semaine d'ateliers dont la conclusion en apothéose est un concert… c'est avec cet esprit que plusieurs musiciens "Consonances" enseignent au sein des Ateliers collectifs qui accueillent des musiciens amateurs sans considération d'âge et de niveau.

Et toujours en totale adéquation avec l'esprit des Festiv'Baroqueries, deux soirées sont réservées à l'Ensemble du Studio Kodály formé de jeunes talents, entourés de leurs enseignants, qui interpréteront une version personnalisée et mise en lumière des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi.

Au programme des Festiv'Baroqueries 2018

Dimanche 19 août à 17h00 - Salle communale de Plan-les-Ouates
Grâce et virtuosité en musique baroque du XVIIIème siècle
L'Ensemble Consonances dirigé par Mikhaïl Zhuravlev avec Dmitry Sinkovsky, violoniste et contre-ténor, Elena Davidova, violoniste et Gustav Friedrichson, hautboïste. Ils interprèteront des oeuvres d'Antonio Vivaldi et Johann Sebastian Bach.

Mercredi 22 août à 18h00 et Jeudi 23 août à 20h00 à l'Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates
Et la saison invite…
Adrien Laneau et l'Ensemble du Studio Kodály, en totale adéquation avec l'esprit d'exubérance et d'innovation propre à la période baroque, proposent une version mise en lumière des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi.

Samedi 25 août à 18h00 à la Salle communale de Plan-les-Ouates
Le concert des Ateliers des Festiv’Baroqueries. Programme surprise!

Dimanche 26 août à 17h00 à la Salle communale de Plan-les-Ouates
Tour de l'Europe galante!
L'Ensemble Consonances dirigé par Mikhaïl Zhuravlev avec Dimitry Sinkovsky, violoniste et contre-ténor, Ivan Podyomov, hautboïste et Aram Hovhannisyan, flûtiste.

Retrouvez le programme complet sur www.festivbaroqueries.ch


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaThéâtre Forum Meyrin - Richard Galliano