Musique

Les Festiv'Baroqueries 2018

| Musique | Classique / Baroque

La 4ème édition des Festiv'Baroqueries se déroulera du 19 au 26 août 2018 à la Salle communale et à l'Espace Vélodrome à Plan-les-Ouates. Des concerts et des ateliers collectifs seront au programme.

Dans un cadre chaleureux, la 4ème édition des Festiv'Baroqueries réunira, une fois de plus lors de deux concerts (19 et 26 août), des musiciens professionnels de très haut niveau et des virtuoses qui se produisent en qualité de solistes sur les plus grandes scènes de concerts en Europe au Japon, voire en Amérique. Tous amis et passionnés de musique baroque, ces musiciens exceptionnels se réunissent chaque édition au sein de l'Ensemble Consonances, sous la direction du Maestro al Cembalo Mikhaïl Zhuravlev, pour partager leur passion et la transmettre à un très large public qu'il côtoie à l'issue des concerts.

La force du collectif, jouer pour le plaisir lors d'une semaine d'ateliers dont la conclusion en apothéose est un concert… c'est avec cet esprit que plusieurs musiciens "Consonances" enseignent au sein des Ateliers collectifs qui accueillent des musiciens amateurs sans considération d'âge et de niveau.

Et toujours en totale adéquation avec l'esprit des Festiv'Baroqueries, deux soirées sont réservées à l'Ensemble du Studio Kodály formé de jeunes talents, entourés de leurs enseignants, qui interpréteront une version personnalisée et mise en lumière des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi.

Au programme des Festiv'Baroqueries 2018

Dimanche 19 août à 17h00 - Salle communale de Plan-les-Ouates
Grâce et virtuosité en musique baroque du XVIIIème siècle
L'Ensemble Consonances dirigé par Mikhaïl Zhuravlev avec Dmitry Sinkovsky, violoniste et contre-ténor, Elena Davidova, violoniste et Gustav Friedrichson, hautboïste. Ils interprèteront des oeuvres d'Antonio Vivaldi et Johann Sebastian Bach.

Mercredi 22 août à 18h00 et Jeudi 23 août à 20h00 à l'Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates
Et la saison invite…
Adrien Laneau et l'Ensemble du Studio Kodály, en totale adéquation avec l'esprit d'exubérance et d'innovation propre à la période baroque, proposent une version mise en lumière des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi.

Samedi 25 août à 18h00 à la Salle communale de Plan-les-Ouates
Le concert des Ateliers des Festiv’Baroqueries. Programme surprise!

Dimanche 26 août à 17h00 à la Salle communale de Plan-les-Ouates
Tour de l'Europe galante!
L'Ensemble Consonances dirigé par Mikhaïl Zhuravlev avec Dimitry Sinkovsky, violoniste et contre-ténor, Ivan Podyomov, hautboïste et Aram Hovhannisyan, flûtiste.

Retrouvez le programme complet sur www.festivbaroqueries.ch


Voir les infos pratiques

Rendez-vous avec des désastres


Rendez-vous avec des désastres

Mardi 3 mars, au Bâtiment des Forces Motrices, L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) interprète Richard Strauss et Ludwig van Beethoven, sous la direction de Gergely Madaras. Le jeune chef d’orchestre hongrois n’est pas un inconnu à Genève. Il dirige cette fois-ci deux chefs-d’oeuvres héroïques et tragiques.

 

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Elektrik - TFMDés-espoir - L'OCG