Musique

Les coups de Cœur d’Heinz Holliger | Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

Heinz Holliger, direction
Béatrice Laplante, hautbois
Anne Bassand, harpe
Stefan Wirth, piano
Ensemble Contrechamps

Les coups de Cœur d’Heinz Holliger, un concert de l'Ensemble Contrechamps au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 18 septembre 2018. Au programme: Wyttenbach, Wildberger, Moser et Castiglioni.

L’un des compositeurs suisses le plus reconnu de sa génération et chef d’orchestre émérite, Heinz Holliger propose pour ce concert quelques-uns de ses coups de cœur, et assurera la direction de l’Ensemble Contrechamps. Le public pourra découvrir des œuvres rarement entendues, de compositeurs aussi talentueux que discrets sur la scène musicale.

Couvrant les années 1963 à 1996, ces œuvres des Suisses Jacques Wildberger, Jürg Wyttenbach et Roland Moser, et de l’Italien Niccolò Castiglioni dénotent toutes, d’une manière ou d’une autre, une forte indépendance d’esprit ainsi qu’un goût affirmé pour des situations musicales extrêmes manifestées par des dispositifs instrumentaux inusités. Ce programme constitue une sorte d’image photographique d’autres manières de concevoir la musique, à une époque où les courants alors dominants s’essoufflent.

Les rangs de Contrechamps seront élargis d’étudiants de la HEM, pour répondre aux besoins spécifiques de ces orchestrations inhabituelles. Des interprétations engagées sauront mettre en valeur toutes les subtilités des ces œuvres sous-représentées.


__Niccolò Castiglioni
Risognanze pour ensemble de seize instruments (1989)

__Jürg Wyttenbach
Drei Sätze pour hautbois, harpe et piano (1963)

__Jürg Wyttenbach
Divisions pour piano et neuf cordes solo (1964)

__Jacques Wildberger
Kammerkonzert "Erkundungen im Sechsteltonbereich" pour sept instruments à cordes et synthétiseur (1996)

__Roland Moser
Solétude Chaconne oubliée pour seize instruments (1988-1989)
 

 
 Autour du concert 

Rencontre avec Heinz Holliger
Mardi 18 septembre 2018 à 18h45 au Studio Ernest-Ansermet.


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...