Musique

Les coups de Cœur d’Heinz Holliger | Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

Heinz Holliger, direction
Béatrice Laplante, hautbois
Anne Bassand, harpe
Stefan Wirth, piano
Ensemble Contrechamps

Les coups de Cœur d’Heinz Holliger, un concert de l'Ensemble Contrechamps au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 18 septembre 2018. Au programme: Wyttenbach, Wildberger, Moser et Castiglioni.

L’un des compositeurs suisses le plus reconnu de sa génération et chef d’orchestre émérite, Heinz Holliger propose pour ce concert quelques-uns de ses coups de cœur, et assurera la direction de l’Ensemble Contrechamps. Le public pourra découvrir des œuvres rarement entendues, de compositeurs aussi talentueux que discrets sur la scène musicale.

Couvrant les années 1963 à 1996, ces œuvres des Suisses Jacques Wildberger, Jürg Wyttenbach et Roland Moser, et de l’Italien Niccolò Castiglioni dénotent toutes, d’une manière ou d’une autre, une forte indépendance d’esprit ainsi qu’un goût affirmé pour des situations musicales extrêmes manifestées par des dispositifs instrumentaux inusités. Ce programme constitue une sorte d’image photographique d’autres manières de concevoir la musique, à une époque où les courants alors dominants s’essoufflent.

Les rangs de Contrechamps seront élargis d’étudiants de la HEM, pour répondre aux besoins spécifiques de ces orchestrations inhabituelles. Des interprétations engagées sauront mettre en valeur toutes les subtilités des ces œuvres sous-représentées.


__Niccolò Castiglioni
Risognanze pour ensemble de seize instruments (1989)

__Jürg Wyttenbach
Drei Sätze pour hautbois, harpe et piano (1963)

__Jürg Wyttenbach
Divisions pour piano et neuf cordes solo (1964)

__Jacques Wildberger
Kammerkonzert "Erkundungen im Sechsteltonbereich" pour sept instruments à cordes et synthétiseur (1996)

__Roland Moser
Solétude Chaconne oubliée pour seize instruments (1988-1989)
 

 
 Autour du concert 

Rencontre avec Heinz Holliger
Mardi 18 septembre 2018 à 18h45 au Studio Ernest-Ansermet.


Voir les infos pratiques

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Ma ColombineComédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Forum Meyrin - Brigitte