Musique

Les coups de Cœur d’Heinz Holliger | Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

Heinz Holliger, direction
Béatrice Laplante, hautbois
Anne Bassand, harpe
Stefan Wirth, piano
Ensemble Contrechamps

Les coups de Cœur d’Heinz Holliger, un concert de l'Ensemble Contrechamps au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 18 septembre 2018. Au programme: Wyttenbach, Wildberger, Moser et Castiglioni.

L’un des compositeurs suisses le plus reconnu de sa génération et chef d’orchestre émérite, Heinz Holliger propose pour ce concert quelques-uns de ses coups de cœur, et assurera la direction de l’Ensemble Contrechamps. Le public pourra découvrir des œuvres rarement entendues, de compositeurs aussi talentueux que discrets sur la scène musicale.

Couvrant les années 1963 à 1996, ces œuvres des Suisses Jacques Wildberger, Jürg Wyttenbach et Roland Moser, et de l’Italien Niccolò Castiglioni dénotent toutes, d’une manière ou d’une autre, une forte indépendance d’esprit ainsi qu’un goût affirmé pour des situations musicales extrêmes manifestées par des dispositifs instrumentaux inusités. Ce programme constitue une sorte d’image photographique d’autres manières de concevoir la musique, à une époque où les courants alors dominants s’essoufflent.

Les rangs de Contrechamps seront élargis d’étudiants de la HEM, pour répondre aux besoins spécifiques de ces orchestrations inhabituelles. Des interprétations engagées sauront mettre en valeur toutes les subtilités des ces œuvres sous-représentées.


__Niccolò Castiglioni
Risognanze pour ensemble de seize instruments (1989)

__Jürg Wyttenbach
Drei Sätze pour hautbois, harpe et piano (1963)

__Jürg Wyttenbach
Divisions pour piano et neuf cordes solo (1964)

__Jacques Wildberger
Kammerkonzert "Erkundungen im Sechsteltonbereich" pour sept instruments à cordes et synthétiseur (1996)

__Roland Moser
Solétude Chaconne oubliée pour seize instruments (1988-1989)
 

 
 Autour du concert 

Rencontre avec Heinz Holliger
Mardi 18 septembre 2018 à 18h45 au Studio Ernest-Ansermet.


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango